Agenda du Brabant Wallon
Louis II de Bavière. Construire pour survivre par P. De Neuter, Professeur émérite UCL
Infos pratiques
Musée L, place des Sciences
1348 Louvain la Neuve
Site web :
http://www.museel.be
Tel : 010 47 48 41
Description
La création artistique s’avère être pour beaucoup l’occasion de grandes satisfactions et d’allègement de leurs malaises et de leur mal-être. Pour certains, elle semble être une activité vitale.
La biographie du Roi Louis II de Bavière le démontre doublement. Par son généreux mécénat à l’œuvre de Richard Wagner, dont il se disait le « coconstructeur », et par la construction de châteaux aussi fastueux et financièrement ruineux qu’apparemment inutiles. Aussi longtemps que sa fortune personnelle lui permit de pratiquer ces activités créatrices, sa psychose schizophrénique échappa à la plupart de ses contemporains : on le trouvait seulement un peu étrange. Lorsqu’il dut mettre fin à ces activités, sa cassette royale étant vide, sa personnalité se désagrégea; sa psychose latente parut au grand jour et les idées de suicide se firent envahissantes. Hospitalisé dans un de ses châteaux, il finit par se suicider. C’était en 1886, il avait 40 ans… Patrick De Neuter est Professeur émérite de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (UCL). Psychanalyste, Espace analytique de Belgique et de France. Auteur du collectif Les folles passions de Louis II de Bavière, paru aux Éditions Érès en 1993. |
Portraits Rencontres
Deux Brabançonnes se lancent dans l'aventure du Rallye Aïcha des Gazelles et ont besoin de vous pour concrétiser leur rêve.
|
Toutes reproductions interdites sauf accord de la rédaction.
|