WaWa Magazine le portail du Brabant wallon, tout sur le Béwé.
Partager

Quiétude...

Dans un quartier paisible de Chaumont-Gistoux, nous partons à la découverte d’une maison bâtie en 1910 et entièrement rénovée.



Quiétude...
Sur les conseils de David Bianchini, coach décorateur, les propriétaires ont effectué des transformations adaptées à leurs désirs d’un confort accru.

La bâtisse de style fermette a été repeinte en blanc et noir. Les fenêtres, porte et volets couleur mastic réchauffent la façade.

Le but de nos hôtes: garder la structure et un maximum de boiseries tout en rajeunissant leur lieu de vie.

Quiétude...
Le sol en pierre bleue du hall est adouci par la présence des portes en chêne foncé qui donnent accès aux pièces d’habitation communes et par le choix d’un ton vison appliqué aux murs.

Cet ensemble harmonise la maison et amplifie son cachet.

Une des portes donne accès à un espace divisé judicieusement en trois pièces en enfilade.

Quiétude...
La première pièce s’organise autour de la télévision et d’un feu ouvert. Le confort personnel et le côté cosy y sont assurés par un mobilier chaleureux.

Les fauteuils rénovés par le maître de maison sont recouverts d’un gros coton couleur vison, ils entourent une table en chêne altéré (FANCY).

Pour améliorer l’impression visuelle de confort et égayer l’ambiance, des coussins de couleur sont disposés dans les fauteuils. Ils apportent une touche de lumière discrète.

Quiétude...
La cheminée est en parfaite harmonie avec la couleur des murs et accueille un miroir.

Les fenêtres sont habillées de stores en bois blanc afin de récupérer un maximum de luminosité tout en préservant l’intimité des occupants vis-à-vis de l’extérieur.

Quiétude...
Ensuite, la salle à manger. Elle sépare les deux salons.

Une garde-robe convertie en vaisselier domine cette espace de vie.

Un lustre en cristal, une table épurée en chêne et ses 4 chaises assorties, un plancher en bois clair, un plafond en chevrons enrichissent la pièce et confèrent un caractère chaleureux à l’ensemble.

Quiétude...
Enfin, le salon d’été avec vue sur un jardin traditionnel très fleuri et agrémenté d’une piscine est un espace très apaisant. Il se compose d’éléments préalablement présents auxquels les propriétaires ont donné un coup de neuf.

Notamment en garnissant tous les sièges de tissus de tons écrus.

Une ambiance calme et sereine se dégage de la juxtaposition des couleurs et des matériaux utilisés.

Le parfait équilibre qu’offre l’aménagement du jardin depuis cette pièce renforce l’énergie très douce dégagée.

Quiétude...
La cuisine, entièrement rénovée, a pris une allure très contemporaine et nettement plus pratique.

Confectionnées par MIBOIS, les armoires aux lignes épurées en bois blanc contrastent avec les coloris utilisés aux murs: gris After Rain de Flamant à l’exception d’un pan peint en Noir de Lune de Flamant.

Au mur foncé est accolé une table haute.

Des cadres rouges viennent parfaire l’aspect chaleureux de cette cuisine, endroit de convivialité par excellence. Au dessus de la table, une lampe Fly de chez Kartell adoucit la géométrie de la pièce.

Quiétude...
L’étage se compose de deux chambres, un dressing et une salle de bain.

L’utilisation d’un papier peint ligné vison et noir (Suite 2 de Flamant) agrandit la chambre principale.

Deux appliques murales ornées d’abat-jour blanc cassé, un couvre-lit du même ton prodiguent à cet espace beaucoup de pureté et de sérénité.

Tous les meubles de la chambre d’amis sont mis en valeur par l’utilisation d’un ton bleu Belle-Ile de Flamant qui recouvre les murs.
Le dressing est très fonctionnel et relie la chambre à la salle de bains.

Quiétude...
La pièce d’eau, espace trop souvent négligé est ici très soignée.

Une baignoire vasque déposée sur un carrelage imitation plancher foncé, une douche abritée par une paroi en verre, des meubles suspendus en bois foncé, une chaise transparente Kartell, des murs gris décorent harmonieusement le lieu.

Ce mélange de matières, de formes et de couleurs est une réussite.

Cette maison à l’allure accueillante et reposante ouvre ses portes sur une terrasse aussi chaleureuse que conviviale qui surplombe un jardin pourvu d’une piscine.

Quiétude...
Cette maison à l’allure accueillante et reposante ouvre ses portes sur une terrasse aussi chaleureuse que conviviale qui surplombe un jardin pourvu d’une piscine.

Quiétude...
La vue sur le jardin permet de se ressourcer tout en admirant les aménagements et plantations effectués au fil des années par les propriétaires, tous deux passionnés de jardinage.

Le sentiment qui se dégage à la fin de notre visite pourrait se résumer par une sensation de sérénité magnifiquement matérialisée. Cette réalisation combine les souhaits des propriétaires et les suggestions judicieuses de David Bianchini.

Cette demeure nous prouve qu’il est parfaitement possible de concilier une rénovation et des transformations majeures de son lieu de vie tout en conservant les objets et meubles du passé.

Wavre decoration
Lu 5356 fois
Notez