La Ville de Wavre a reçu le prix de l’Organisation Publique Locale de l’Année 2018 lors d’une cérémonie organisée au Square Brussels Meeting Centre ce mardi 6 mars en présence des Vice-Premiers ministres Messieurs Jan Jambon et Alexander De Croo, du Ministre chargé de la Fonction publique Monsieur Steven Vandeput, ainsi que du Vice-Président du Gouvernement wallon Monsieur Pierre-Yves Jeholet.
C’est la directrice de la communication, Caprine Girboux, et le directeur financier de la Ville, Michel Cornélis, qui ont porté le dossier de candidature à bout de bras. La procédure de sélection s’est faite en plusieurs étapes : remise d’un dossier de candidature, interview, présentation au jury et pour terminer, remise de prix.
Cette initiative en est déjà à sa 5e édition et est organisée par EY, DE TIJD/L’Echo et BNP Paribas Fortis.
Cette remise de prix entend mettre à l’honneur les organisations publiques qui sont aujourd’hui des outils performants au service du citoyen et des entreprises.
Les critères d’évaluation utilisés pour ce concours sont basés sur les caractéristiques que les organisateurs du concours estiment devoir retrouver au sein d’une organisation publique performante : la stratégie, l’orientation client, l’efficacité, l’efficience, la fiabilité et la durabilité. Les finalistes ont également été évalués sur base des critères suivants : l’agilité, l’innovation et la coopération.
Lors de la présentation au jury, la Ville de Wavre a souhaité mettre en avant deux outils spécifiques qu’elle a développés : tout d’abord IRMA qui est un outil de prospective budgétaire. Il permet d’avoir une vision globale et claire des projets souhaités et des moyens financiers disponibles pour les réaliser. Le deuxième outil c’est Wavre in Progress (www.wavreinprogress.be) : une plateforme numérique qui regroupe tous les chantiers en cours sur le territoire et qui, en un coup d’œil, permet d’en savoir plus sur leurs implications.
Wavre était finaliste de l’Organisation Publique de l’Année 2018 dans la catégorie « local » avec le Port d’Anvers et la Ville et le CPAS de Lier. Les autres catégories étaient Organisation publique Fédérale de l’Année et Organisation publique Régionale de l’Année.
Une délégation d’une trentaine de membres de l’administration accompagnée de la Bourgmestre f.f. Françoise Pigeolet et de l’Echevin Anne Masson, a accueilli le prix avec beaucoup d’enthousiasme comme en témoigne la Bourgmestre :
« Ce prix est une reconnaissance méritée pour le travail accompli de notre équipe. Je suis fière et heureuse. La bonne gouvernance à laquelle nous nous employons, les projets que nous avons mis en avant dans le cadre de ce concours et l’énergie déployée au quotidien mettent toujours le citoyen au cœur de nos priorités et décisions. C’était un beau challenge, nous l’avons relevé avec brio et j’espère que tous les habitants de notre belle Ville partage notre fierté ».