La Semaine de la Mobilité internationale est un projet mené en collaboration avec la Maison des Jeunes de Waterloo et soutenu par l’Echevin de la Jeunesse de Waterloo.
Le projet se déploie selon 2 axes : 4 séances d’échange d’informations et de partage d’expériences et, en clôture de la semaine, la tenue du 7e Salon de la Mobilité internationale.
Le projet se déploie selon 2 axes : 4 séances d’échange d’informations et de partage d’expériences et, en clôture de la semaine, la tenue du 7e Salon de la Mobilité internationale.
Les rencontres – un partage de « jeune à jeune »
Les séances d’échange et de partage se dérouleront dans les locaux de la Maison des Jeunes et seront centrées autour d’un thème spécifique : le volontariat/chantiers internationaux, le PVT (Programme Vacances Travail), les séjours linguistiques de longue durée/année d’étude à l’étranger, le travail en tant que jeune au pair à l’étranger. Elles consisteront en un partage d’expérience de « jeune à jeune ».
Un salon
Le 7e Salon de la Mobilité internationale viendra clôturer notre semaine consacrée à la Mobilité internationale des jeunes. Les jeunes pourront rencontrer plus d’une vingtaine d’organismes actifs dans les différents champs d’activités : séjours linguistiques, volontariat, jobs à l’étranger, échanges interculturels…
Les nouveautés 2018
- Un « Apéro du monde » La Semaine de la Mobilité internationale débutera le 19/02/2018 avec un « Apéro du monde » (produits issus du commerce équitable - OXFAM) au cours duquel les jeunes et leurs proches pourront rencontrer des jeunes qui se sont engagés dans un projet de volontariat.
- Un élargissement du public Une des demandes des visiteurs était de pouvoir rencontrer des acteurs proposant des programmes pour les plus jeunes. Des organismes tels que, par exemple, « Kiddy & Junior Classes », qui proposent des stages de langues en Belgique (dès l’âge de 3 ans) et à l’étranger (dès l’âge de 8 ans) et « Kastel van Velm » (stages de langues pendant les vacances scolaires en Belgique, séjours à l’étranger dès l’âge de 8 ans) seront présents
- La présence du service « Langues étrangères » du Forem Le service pourra répondre aux demandes concernant la partie bourses/stages en entreprise et immersions en écoles de langues !
- La publication d’un magazine : « Hello World – Le Mag » Il reprendra non seulement des informations pratiques relatives à diverses facettes de la mobilité internationale : partir au pair, conserver ses droits sociaux mais aussi des témoignages de jeunes – nous touchons là à une des lignes de force du projet : l’information par les pairs, l’information par les jeunes pour les jeunes - qui sont partis à la découverte du monde. Il s’agit de jeunes faisant partie d’un groupe Facebook dédié au voyage. Près d’une vingtaine ont marqué leur accord pour participer à notre projet.
- Réalisation de capsules vidéo, articles de blog : En plus des séances d’échanges d’expériences, nous mettons en place une section où la parole est laissée aux jeunes s’étant engagés dans un projet de mobilité internationale. Plus d’une dizaine de jeunes ont déjà marqué leur accord pour réaliser une capsule vidéo et/ou un article de blog.
Pour en savoir plus
- Quand ? Du 19 au 24/02/2018
- Quoi ?
- Séances d’information à Maison des Jeunes de Waterloo (rue Théophile Delbar, 18). Entrée libre. A partir de 17h30
- 19/02 : Volontariat et chantiers internationaux, apéro du monde en compagnie de volontaires
Sophie Dechentinnes, Projets au Pérou et en Indonésie avec le WEP
- 20/02 : PVT (Programme Vacances Travail)
- 21/02 : Séjours linguistiques de longue durée/études à l’étranger
Pamela Biefnot, seconde rhéto aux USA
- 22/02 : Partir comme jeune au pair
- 7e Salon de la Mobilité internationale le samedi 24 février à
- Se renseigner
- Infor Jeunes Waterloo ASBL : 02/354.33.92 – 0473/95.38.06
- http://yotm.ij1410.be