Pour être recevable, le projet doit répondre aux critères suivants : Il doit être axé sur le développement des communautés locales et apporter un progrès structurel. Un projet de simple assistance ne peut donc être retenu. Il doit impliquer activement la population locale dans la réalisation et la gestion ultérieure de l’action entreprise. Il ne peut pas servir à des fins spécifiquement idéologiques ou politiques. L’association ou ONG devra communiquer à la Commission des Relations internationales une information régulière sur l’exécution du projet.
Par ailleurs, les organisations sont priées de respecter le schéma suivant dans leur dossier de candidature : Nom de l’organisation/association et de son répondant à Waterloo. Nom de l’organisation/association qui réalise le projet dans le pays en développement. Adresse de courriel et numéro de téléphone du contact. Objectif général du projet. Description du projet. Brève description sociopolitique du pays, de la région et du lieu où le projet se réalise. Explication sur la façon dont le subside de Waterloo s’intègre dans le projet. Personnel nécessaire à la réalisation du projet (préciser l’apport local en particulier). Calendrier de réalisation. Effet multiplicateur, en particulier, possibilité de continuation de l’action par les autochtones. Budget du projet. Autres sources de financement. Autres organismes éventuellement associés au projet. L’extrait de compte au 31 décembre de l’année 2019. Un compte de résultat. Un bilan comptable. Un rapport d’activités.
Le dossier devra ensuite être défendu oralement devant un jury. Après analyse, la Commission des Relations internationales formulera un avis qu'elle transmettra au Conseil communal. C'est ce dernier qui décidera de l’affectation du montant. Attention, il faut un minimum de trois candidatures différentes pour que la subvention puisse être attribuée.
Le dossier doit être envoyé pour le vendredi 28 août 2020 au plus tard, en trois exemplaires, à l’échevinat des Relations et de la Solidarité internationales, rue François Libert, 28 à 1410 Waterloo (à l’attention d'Alain Schlösser, échevin) et par courriel à l'adresse regine.vanderghinst@waterloo.be .
Attention, seuls les projets présentés oralement devant le jury seront retenus en vue de la sélection finale. Rens. : Échevinat des Relations et de la Solidarité internationales au 02 352 99 63