Florence Reuter, députée-bourgmestre, a ouvert cette cérémonie entièrement dédiée à la culture waterlootoise. Elle a rendu un hommage vibrant et poignant à Bernard de Launoit, directeur général de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth durant près de 20 ans, décédé en mars dernier. Son intervention s’est achevée en musique par le bouleversant solo d’Ori Epstein, violoncelliste de la Chapelle.
Zoom sur le jury Bernadette Delange-Raeymaekers, échevine de la Culture, a, quant à elle, résumé le déroulement de l’événement mais aussi présenté les membres du jury qu’elle a présidé, à savoir : Philippe Lambert (directeur de l’Académie de Musique et des Arts de la Parole de Waterloo), Jean Ruwet (président du Centre culturel de Waterloo) Jacqueline Detroz (ancienne professeure de piano et de solfège à l’Académie, "Chœur Florilège"…), Claire Bertrand-Van Dongen (artiste plasticienne) Cédric Van Walleghem (directeur de l’ASBL "Mouvement"). La cérémonie s’est poursuivie, ponctuée de présentations des gagnants, d'intermèdes musicaux, de capsules vidéo. À l’issue de celle-ci, les participants se sont réunis autour du verre de l’amitié.
Le palmarès 🎨MÉRITE CULTUREL DES ARTS PLASTIQUES Hélène Dourdine, artiste peintre
Aide familiale durant 27 ans, à présent à la retraite, Hélène Dourdine vit à Waterloo depuis 1978. Très active dans notre Commune, elle est membre de 3 chorales. En tant que musicienne et chanteuse, elle fait partie de l’ASBL "Les Amis de l’Académie de Musique", depuis sa création en 1983. Complète, cette artiste – qui aime aussi écrire – a rejoint l’ASBL de "L’Auberge littéraire" il y a 4 ans. Mais c’est en 2003, chez "D’art-d’art" (atelier au Chenois), qu’elle découvre ce pourquoi elle se sent vivre : la peinture ! Coloré, symbolique, mystique, son style consiste en un mélange d’acrylique, d’huile et de collages. Chaque tableau a son histoire, rien n’est laissé au hasard. Sans doute avez-vous déjà croisé l’une de ses œuvres car "LN" est présente à de nombreux "Parcours d’Artistes" et a également remporté divers prix à des concours dédiés à sa passion : l’art religieux.
🎼MÉRITE CULTUREL DE LA MUSIQUE La chorale "La Chantanne"
Née en 1970 et dirigée par Benoît Leman , "La Chantanne" a soufflé ses 50 bougies en 2020 et a tout récemment décroché le titre de "Chorale royale" pour sa bonne gestion et sa vitalité. Avec son répertoire composé de plus de 300 partitions d’époques et de styles variés, elle réunit chaque mercredi soir une septantaine de choristes amateurs. Tous partagent le plaisir de chanter mais aussi et surtout une expérience humaine d’une richesse rare, faite de bonne humeur, de générosité et d’ouverture aux autres. Comme une grande famille qui se nourrit de rencontres et tisse des liens avec d’autres chœurs en Belgique ou à l’étranger dont la France, le Québec ou la Louisiane.
🎭MÉRITE CULTUREL DES ARTS DE LA PAROLE Alexandre Lungerich, comédien
C’est à l’Académie de Waterloo, dans les sections d’art dramatique, arts de la parole et chant que ce jeune prodige a fait ses premières classes et découvert sa voie ! De 2014 à 2018, il a obtenu un diplôme de master au Conservatoire Royal de Bruxelles. De 2013 à aujourd’hui, il a interprété plusieurs premiers rôles dans diverses pièces amateurs. En 2016, à Waterloo, l’acteur a fondé la troupe pour jeunes comédiens "La Compagnie du Lion". Depuis 2017, il enchaine les prestations au théâtre, à la télévision, sur scène ("L’étrange Noël de Monsieur Jack", "Débrayage", professeur remplaçant de théâtre et déclamation à l’Académie de Couillet, série "La Guerre des Trônes", Disneyland Paris, publicités…). Très bientôt, il se glissera dans la peau de Cléante dans "Le Malade Imaginaire" au Centre culturel d’Auderghem. Du haut de ses 23 ans, il a également décroché le premier prix du Concours international Thalia de Vicenza en 2022 ainsi que le prix d’excellence et du coup de cœur du jury au Tournoi de la Province du Brabant Wallon 2023… sans oublier ce trophée-ci !
💙MÉRITE CULTUREL COUP DE CŒUR DE L’ÉCHEVINAT DE LA CULTURE L’équipe des bénévoles de la culture
Un peu comme une famille, ce groupe dynamique et soudé s’est formé en 2003, lors de la création du Belgo-Festival (ancien événement mettant à l’honneur des artistes belges).
Son rôle ? Accueillir le public, aider au service lors de vernissages et manifestations variées, encadrer les comédiens, interprètes… lors d’événements, vendre des tickets à l’entrée des spectacles, placer les spectateurs en salle et bien plus encore ! Les premiers à intégrer l’équipe de volontaires ont été Mariane Bouret, Marie-Christine Laine-Lecloux et Jean-Louis Laine, rejoints en 2013 par Christiane Garsin-Seret et Hervé Garsin ainsi que Chantal Devillers, Julie Schlösser et Cécile Horman, à l’occasion de la création du WaHFF (Waterloo Historical Film Festival). Récemment, se sont ajoutées Patricia Galland et Claire Williot-Laine dont le mari, Patrick Williot, réalise des photos pour la Commune de Waterloo depuis plus de 20 ans. À tous (ainsi qu’aux anciens membres), un immense merci pour leur indéfectible soutien et leur aide précieuse au cours de ces 20 dernières années !
🎥MÉRITE CULTUREL POUR SERVICE RENDU À LA VIE CULTURELLE DE LA COMMUNE Guy De Smedt, vidéaste bénévole
Voilà plus de 15 ans que Guy De Smedt œuvre dans de nombreuses associations, principalement waterlootoises, comme le Centre culturel (dont il fut président de 2009 à 2012, administrateur, gardien d’expos…), l’ASBL "Accueil et Orientation Volontariat" (en tant qu’administrateur depuis 2015 mais aussi animateur de permanences de coaching), la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (comme accompagnateur lors des visites guidées), etc. Son dada ? Les conception et fabrication d’habillages multimédias mais aussi la régie en salle lors de spectacles de troupes de théâtre ("Les Misérables", "Wagner, le procès", "Madame Sans-Gêne"…). Durant la pandémie de 2021, c’est aussi ce généreux vidéaste qui a réalisé une trentaine de capsules vidéo projetées dans les écoles, en collaboration avec notre Bibliothèque communale ou encore un superbe montage sur l’expo 14-18 du Musée Wellington, destiné aux résidents de maisons de repos. Sans oublier bien sûr, les séquences de cette cérémonie des Mérites culturels.
📚MÉRITE CULTUREL DE LA LITTÉRATURE Les éditions du "Lion z’ailé"
Lancée en 2022, cette maison d'édition située à Waterloo privilégie la promotion des auteurs belges mais ouvre également grand ses bras aux auteurs francophones et néerlandophones de toute origine. Son but ? Enrichir la littérature de pépites encore inconnues. Éclectique (romans historiques, développement personnel, théâtre, jeunesse…), sa ligne éditoriale s’axe principalement sur les émotions que font naître les livres. Ce n’est pas tout : l’entreprise organise aussi des ateliers et du coaching d'écriture, elle propose des traductions (documents professionnels ou personnels) ainsi que la rédaction et/ou vulgarisation de documents scientifiques et médicaux. Son petit plus ? L’éco-responsabilité. Les livres papier sont imprimés à la demande en circuit court, le site internet est estampillé EMAS (Système européen d’Audit et de Management environnemental). Enfin, le siège de la société est installé dans un bâtiment en ossature bois à faible K.
🎶MÉRITE CULTUREL JEUNE ESPOIR Stéphanie Campos, harpiste
Âgée de 22 ans, Stéphanie joue de la harpe depuis qu’elle a 6 ans. Elle a suivi son cursus instrumental et de solfège à l’Académie de Musique de Waterloo où elle a aussi notamment pris part à la chorale des jeunes, à l’ensemble de chant et à cordes, au chant pop et joué en musique de chambre. Sportive et polyglotte, la jeune diplômée en comptabilité a, à plusieurs occasions, accompagné l'Orchestre de l'ULB (Université Libre de Bruxelles) et la Royale Harmonie de Virginal. Elle a également été l'une des 2 présentatrices du Concours international de Harpe Félix Godrefoid, en 2022. Enfin, il y a quelques semaines, elle a intégré le prestigieux IMEP (Institut royal supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur et compte bien y faire partie des différents chœurs.
🩰MÉRITE CULTUREL DANSE Hadrien Moulin, danseur classique
Né en 2006, Waterlootois depuis toujours, Hadrien Moulin montre très tôt des dispositions pour la danse et la musique (particulièrement le violoncelle)… En 2016, après un stage de danse à l’école "Mouvement", l’élève y intègre la section préprofessionnelle en 2017. En 2019, plusieurs premiers prix de concours en poche (du Centre National de Danse, de l’International Young Dancers Competition, etc.), le jeune prodige est admis dans la 5e division de l’École de Danse de l’Opéra National de Paris. Enthousiaste, curieux, créatif, il poursuit son cursus scolaire sur place et y est titularisé. À ce jour, Hadrien a rejoint la 1re division de cette même école de danse : il lui reste donc moins d'un an avant de tenter le prestigieux concours d’entrée dans le Corps de Ballet de l’Opéra National de Paris.
🎬MÉRITE CULTUREL DES ARTS VISUELS Thierry Loreau, réalisateur vidéo
Né en 1958, Thierry Loreau habite à Waterloo depuis 1987. Après une licence en Musicologie à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) et 3 Premiers prix aux Conservatoires de Bruxelles et de Mons, il est engagé en 1983 par la RTBF en tant que conseiller musical. Son quotidien ? Filmer de nombreux directs de concerts classiques à travers toute la Belgique comme le Concours Reine Elisabeth (depuis 1996), diverses émissions et miniséries (dont "Mobiles", "Autant Savoir", "Pulsations"… et principalement "Jeunes solistes, grands destins") mais aussi réaliser des documentaires consacrés aux domaines de la musique classique, du jazz, de l’opéra. L’un de ses plus grands succès ? Les documentaires "Le Mystère musical coréen" et "K-Classics Generation" qui lui ont valu une belle reconnaissance du peuple et des médias coréens.
📌Parcourez l'album photos de la soirée sur www.waterloo.be/photos (© Casea Espace Photo et Commune de Waterloo)