En plein cœur du 19 e siècle, dans le pays qui est en passe de devenir le plus industrialisé du monde, Henri David Thoreau tourne le dos à la civilisation et s'installe seul, à un mille de tout voisinage, dans une cabane qu'il a construite lui-même au bord de l'étang de Walden dans le Massachusetts.
Il ne doit plus sa vie qu'au travail de ses mains. C'est là qu'il commence à écrire « Walden » grand classique de la littérature américaine, hymne épicurien, souvent loufoque, à la nature, aux saisons, aux plantes et aux bêtes, toute chose et tout être qui ne sont, selon les propres dires de Thoreau, que « l'envers de ce qui est au-dedans de nous ».
Sensibilisés par le livre d’Henri David Thoreau, sept artistes ont voulu à leur tour exprimer leur inquiétude par rapport à la valeur qu’on accorde à la nature dans une société dédicacée à l’hyper consommation.
Chacun présente sa vision au travers d’une discipline artistique différente. Les visiteurs auront le plaisir de découvrir les photographies d’un horizon fatigué, des pièces de raku décalées et enchanteresses, des sculptures absurdes et charmantes à la fois, et des dessins jouant habilement sur les nuances de noir et de blanc.
D’autres créations originales qui composent cette exposition tentent de faire réfléchir sur la fragilité de la vie et son caractère éphémère.
Toutes les œuvres sont présentées dans la plus grande simplicité.
Une scénographie volontairement épurée et une très grande sobriété ont été privilégiées afin de laisser aux créations toute la place qu’elles méritent.
Les artistes qui participent à ce projet sont Patrick Adriaens, Catho Hensmans, Etienne Hubin, Françoise Laporte, Monik Myle, Jean-Michel Uyttersprot et Michel Vranckx.
L’exposition est accessible au public 7 jours sur 7, de 10h00 à 16h00, dans les locaux de la Maison du Tourisme à Wavre et l’entrée est gratuite.