9 artistes (4 chanteurs et chanteuses, 5 musiciens) de la nouvelle scène haïtienne revisitent des morceaux traditionnels et proposent également leurs propres compositions engagées et festives, osant un autre regard sur leur pays. Grâce à cette approche artistique, les clichés, les images à sens unique, proposés depuis toujours pour identifier Haïti, s’estompent pour faire place à une toute autre réalité qu'incarne la nouvelle scène contemporaine.
Les cinq musiciens et quatre chanteurs et chanteuses sont mis en scène par Yole Dérose et le saxophoniste belge Pierre Vaiana. Ils ponctuent leur concert par des textes soulignant leur vision du pays. Guitare, basse, batterie, mais aussi clavier et percussions pour des solos, des duos et des tuttis ! Et des costumes... qui nous plongent dans l’Haïti d’aujourd’hui.
Le groupe sera le 25/09 à la Vénerie (Espace Delvaux) à Watermael-Boitsfort ; le 01/10 à la Maison de la Laïcité à La Hulpe ; le 04/10 à l'Espace Grand-Leez à Gembloux, en coproduction avec le Centre culturel du Brabant wallon. Voir les autres dates de la tournée ci-dessous.
AVEC : B.I.C., chant et guitare - Renette Désir, chant - Tamara Suffren, chant - Donaldzie Théodore, chant et piano - Josué Alexis, piano - Voltaire Gliffood, guitare - Thomas Johnbern, batterie - Marc-Harold Pierre, percussions - Johnson Saint-Cyr, basse.
Haïti, un autre regard...
Les clichés, les images sordides, à sens unique, proposés depuis toujours pour identifier Haïti s’estompent pour faire place à une réalité toute autre. Une vérité prenante exprimée avec enthousiasme à travers les voix, les textes, les accords de ces jeunes chanteurs et musiciens sortis des entrailles de Haïti. Ils nous proposent un autre regard sur Haïti, le pays de toutes les musiques où tous les genres, toutes les tendances s’épousent avec bonheur.
Haïti, un autre regard...
Une belle aventure où les personnalités, les talents, les rêves, les espoirs fusionnent pour accoucher de créations nouvelles empreintes de complicité et d’harmonie.
"Une énergie exceptionnelle se dégage de ce spectacle. On sent l’Afrique, mais ce n’est pas l’Afrique. C’est l’Amérique, le Nouveau Monde. Haïti, c’est le métissage ancien entre l’Afrique et l’Europe. À l’époque où Saint-Domingue était une grande puissance économique et où l’esclavage était une des composantes essentielles, les esclaves se sont révoltés et ont créé une république et une langue mélangeant français et culture haïtienne pour une compréhension mutuelle. Le coach scénique Cédric Van Caillie, chanteur du groupe BaliMurphy, s’est trouvé dans le spectacle comme si c’était de la chanson française. D’ailleurs, les artistes haïtiens connaissent toutes les chansons françaises alors qu’on ne sait rien de leurs classiques !" - Pierre Vaiana, metteur en scène
"'Haïti, un autre regard" est un spectacle qui s’inscrit dans le cadre des échanges entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et la République d’Haïti et plus particulièrement de la manifestation EWA AYITI ! consacrée à la création contemporaine haïtienne. Initialement prévue en 2010, EWA AYITI ! a été reportée suite au séisme. "Haïti, un autre regard" en est un avant-goût.
LA TOURNÉE :
En septembre :
19/09 Cité Miroir Liège
21/09 Festival O’Velo - Oudenaarde
23/09 Botanique - Bruxelles
24/09 Centre culturel (Waux-Hall) - Nivelles
25/09 Vénerie (Espace Delvaux) - Watermael-Boitsfort
26/09 Centre culturel - Marche
En octobre :
01/10 Maison de la Laïcité - La Hulpe
03/10 Ferme du Biéreau - Louvain-La-Neuve
04/10 Espace Grand-Leez - Gembloux
11/10 Espace culturel - Trois-Ponts
12/10 Centre Wallonie-Bruxelles - Paris (FR)
POUR RÉSERVER et pour plus d'informations : www.haitiunautreregard.be