Taillez votre haie d’ifs et coupez court au cancer !

Vous avez une haie d’ifs ? Oui. Bonne nouvelle... Vous faites partie des nombreuses personnes qui sont en possession d’une plante pouvant sauver des vies !



En effet, les aiguilles des ifs (Taxus baccata) contiennent de la « baccatine », une substance précieuse servant de base à la fabrication de médicaments permettant de traiter plusieurs formes de cancer (de l’utérus, du sein et de la prostate notamment).
Pour vous donner une idée : les tailles d’une haie de 50 mètres livrent assez de matière première pour une chimiothérapie !
Mobilisez-vous ! En collaboration avec votre Commune et l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW), aidez-nous à lutter contre le cancer. La seule chose que vous avez à faire est de tailler votre haie ou votre buisson d’ifs entre le 16 juin et le 30 août et faire don de vos tailles au parc à conteneurs !
 
Une manière « de joindre l’utile à l’agréable » puisque, pour obtenir une haie de qualité, il convient de tailler ses ifs au moins une fois par an en été.
 
Quelques remarques pour la réussite de l’opération :
-  les rameaux doivent être déposés dans nos parcs à conteneurs au plus tard 36 heures
après la taille. Une fois ces rameaux séchés ou jaunis, la « baccatine » ne pourra plus
être récupérée ! ; -  inutile de nous apporter de grosses branches car la « baccatine » est principalement
extraite des aiguilles des jeunes rameaux ! ; -  veillez à ce que vos tailles soient pures (pas mélangées à de la terre, à des mauvaises
herbes ou à des feuilles).
La liste des parcs à conteneurs de l’IBW est disponible à l’adresse suivante:

www.ibw.be/valo-conteneurs.htm
Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 11h à 18h15 – le samedi de 10h à 17h15. 

Wawa Santé
Lu 2334 fois
Dans la même rubrique :