Une chose est sûre c’est qu’en terme de farine, Sam a fait son choix et a fait du sarrasin sa spécialité.
Pas de froment, pas de blé noir, du sarrasin.
Peut-être ne le savez-vous pas mais le sarrasin n’est pas une céréale. C’est une espèce de plante à fleurs cultivée pour ses graines qu’il ne faut pas confondre avec le blé noir, même s’il en a parfois l’appellation.
Ce qui le caractérise, c’est l’absence de gluten.
Alors, avis aux allergiques, aux intolérants et à tous les fins gourmets, car Samuel a élaboré pour vous des super recettes. Et si on vous le dit, c’est qu’on a testé.
Sam Sarrasin, ouvert depuis plus d’un an au centre de Rixensart, est né de l’idée d’un Breton arrivé en Belgique par amour mais attaché à ses origines bretonnes.
Quoi de plus normal que l’envie de partager un peu de chez lui en nous faisant découvrir le sarrasin sous des formes diverses.
Lors de sa formation en Bretagne auprès d’un Maître-Crêpier - hé oui, là-bas, il y a des écoles consacrées à la crêpe - il a appris toutes les techniques nécessaires pour apprivoiser la petite graine.
Il restait à s’adapter aux habitudes et aux lunchs des belges très souvent composés d’un sandwich ou de tartines. C’est là que Sam a eu l’idée géniale de détourner ses galettes et d’en faire des wraps.
Faciles à manger, fourrés de garnitures diverses, sains, les wraps changent de l’éternelle baguette.
Sam Sarrasin propose plusieurs recettes pour que les clients fidèles puissent varier les plaisirs. A l’italienne ou exotique, selon son humeur, Sam les farcit des meilleures combinaisons.
Les végétariens ne sont pas oubliés et le « crudités-houmous » est à tomber !
L’incontournable crêpe revenant souvent dans les demandes des clients, Samuel propose aussi un assortiment alléchant. De la classique au jambon, fromage et œuf, dite « la complète » à la « chèvre-miel », il y en a pour tous les goûts.
Et la tuerie du jour : la crêpe sucrée au caramel au beurre salé.
Il n’y a rien à ajouter. Le seul risque ? Devenir complètement addict.
Toujours au rayon sucré, on a goûté un quatre-quarts poire/chocolat qu’on n’est pas près d’oublier ! « C’est la coqueluche de ma clientèle » avoue le chef.
Comme on comprend ! Il est délicieux et la quantité de sucre est de moins d’un quart. Tout bon pour celles et ceux qui font attention à leur ligne mais qui veulent quand même se faire plaisir.
On a un peu abusé et on a aussi goûté les cookies. Verdict : c’est maîtrisé, goûteux et ça garde la texture et l’authenticité du fait maison. On est complètement fan du sans gluten de Sam Sarrasin !
Samuel Souchet est un chef convaincu qu’on peut se régaler en mangeant sainement et simplement. La règle numéro un c’est de travailler de bons produits.
La farine, la base de sa cuisine, vient du Moulin de L’Escaille parce que, outre la qualité, il veut aussi privilégier les circuits-courts et le local.
Côté boisson, le traditionnel cidre de Bretagne, évidemment. Celui que Sam a sélectionné a été médaillé d’Or en 2008 et fleure bon l’air frais et la poésie de Pouldreuzic.
Fidèle à sa philosophie, notre Breton a fait le choix d’une cidrerie familiale.
Il propose aussi une bière belge : la Sarazèn de la Brasserie Deseveaux de Boussu. Sarazèn ? Une blonde au blé noir. On fait confiance au connaisseur !
Vous organisez un goûter d’anniversaire ou une crêpes-party ?
Commandez vos galettes natures 24h à l’avance et à la maison vous n’avez plus qu’à les garnir.
Pas de travail, que de l’amusement !
Kenavo les amis, on se retrouve chez Sam sarrasin !
SAM SARRASIN
Rue Robert Boisacq 5, 1330 Rixensart
0488 15 11 66
Horaire :
Lundi et mardi : 10h30-14h30
Mercredi : 10h30-17h30
Jeudi, vendredi et samedi : 10h30-14h30 18h30-21h00
Fermé le dimanche
www.sam-sarrasin.com
info@sam-sarrasin.com