PREMIERE EDITION DU GRAND QUIZ DE LA ROUTE : PRES DE 27.000 WALLONS ONT PARTICIPE !




La première édition du Grand Quiz de la Route en Wallonie a pris fin le 30 novembre dernier. Cette compétition en ligne permettait de rafraîchir ses connaissances en sécurité routière d’une manière ludique. Elle s’accompagnait d’une version foot : la Coupe de la Sécurité routière. Les résultats sont tombés : au total, près de 27.000 participants ont pris part à la compétition dont 20.000 particuliers, 3.000 employés et 4.000 supporters des clubs de la Pro League. La moitié d’entre eux ont obtenu un score de 14/20 ou plus et ont donc pu tenter de remporter l’un des 160 prix mis en jeu !



 





Beau succès pour cette 1e édition
 

Entre le 17 octobre et le 30 novembre, plus de 20.000 particuliers ont participé à cette première édition du Grand Quiz de la Route et près de 70.000 personnes se sont rendues sur le site quizdelaroute.be. La grande gagnante est originaire de Beloeil, elle a remporté le gros lot : un chèque voyage de 1.000 euros.

 



Focus entreprises
 

Les entreprises wallonnes pouvaient s’inscrire pour participer au quiz en proposant à leurs employés de tester leurs connaissances via un hyperlien personnalisé. 50 entreprises wallonnes ont mis leur personnel au défi et près de 3.000 employés ont ainsi pu être sensibilisés à la sécurité routière.

 



Les fans de foot se sont également mobilisés !

 

Suite à une collaboration avec la Pro League, les supporters dans l’âme pouvaient également prendre part à la compétition en aidant leur club favori à remporter la Coupe de la Sécurité Routière. Grâce au soutien de la Pro League et de ses différentes clubs, près de 4.000 footeux se sont mobilisés pour leur club en Wallonie et plus de 22.000 d’entre eux se sont rendus sur le site lacoupedelasecuriteroutiere.be. C’est le club de Lommel qui a remporté la course avec un score moyen de 16,5 sur 20. Le 1e club wallon est le Royal Excel Mouscron, en 8e position.

 

 

Connaissance du Code de la route : peut mieux faire

 

Avec 65 % de bonnes réponses, la connaissance des règles du Code de la route par les participants pourrait être améliorée. Les règles de priorité semblent également poser quelques problèmes avec seulement 64 % de bonnes réponses. Les questions se rapportant aux accidents, aux assurances et aux premiers secours ont donné le plus de fil à retordre aux participants avec seulement 56 % de réponses correctes. Les questions qui ont remporté le taux le plus important de réponses correctes concernaient les transports en commun, l’environnement et la connaissance des panneaux routiers (77 %).

 

Les questions les mieux répondues

Vous partez en voiture à votre entraînement de football. Où vaut-il mieux placer votre sac de sport? (96 % des participants ont donné la bonne réponse : dans le coffre).


Vous allez faire des travaux chez un ami. Il vient vous chercher en camionnette. Toutes les places à l’avant sont occupées. Pouvez-vous vous installer en tant que passager dans la zone de chargement ? (96 % des participants ont donné la bonne réponse : jamais).


Vous êtes en voiture et êtes arrêté au feu rouge. Pouvez-vous décrocher le téléphone si quelqu’un appelle ? (96 % des participants ont donné la bonne réponse : non, même si vous êtes arrêté à un feu rouge, vous ne pouvez pas prendre de GSM en main).


En rentrant chez vous en voiture, vous devez vous arrêter à un feu rouge. Pouvez-vous écrire rapidement un SMS à votre partenaire pour lui dire à quelle heure vous rentrerez ? (95 % des participants ont donné la bonne réponse : non).


Vous passez chercher vos filles et leurs amies après leur cours de danse. Il manque une place à l’arrière et vous décidez de laisser la plus petite s’asseoir sur les genoux d’une de ses amies, et vous attachez les deux filles avec la même ceinture de sécurité. Est-ce autorisé ? (95 % des participants ont donné la bonne réponse : non).

 

Les questions les moins bien répondues

 

 

Un agent règle la circulation au carrefour. Dans la situation illustrée, la voiture A peut… (Seuls 32 % des participants ont donné la bonne réponse : aller tout droit, tourner à gauche ou à droite).

 

Il n’y a aucun panneau de signalisation. Vous trouvez-vous sur une piste cyclable ? (Seuls 34 % des participants ont donné la bonne réponse : Non, s’il n’y a aucun panneau de signalisation, une piste cyclable est indiquée par deux lignes blanches parallèles discontinues).

 

 

 

Nous sommes samedi, 9h10 du matin. Comment devez-vous régler votre disque de stationnement ? (Seuls 34 % des participants ont donné la bonne réponse : Vous devez placer la flèche sur 9h30).

 


Vous roulez avec un vélo électrique « ordinaire », avec une assistance jusqu’à 25 km/h. Devez-vous porter un casque vélo ? (Seuls 34 % des participants ont donné la bonne réponse : non, pour un vélo à assistance électrique jusqu’à 25 km/h, le casque n’est pas obligatoire).

 


Vous roulez en agglomération avec un cyclomoteur de classe B. Pouvez-vous rouler sur la piste cyclable ? (Seuls 36 % des participants ont donné la bonne réponse : oui, à condition que vous ne mettiez pas en danger les autres usagers sur la piste cyclable et qu’une limitation de vitesse à 50 km/h soit d’application).

 

 

Edition 2017 ?
 

L’AWSR se réjouit du succès de cette première édition wallonne du Grand Quiz de la Route qui montre l’intérêt des citoyens pour la sécurité routière et la mobilité. Par ailleurs, les résultats mitigés des participants montrent qu’il existe un réel besoin d’améliorer la connaissance de certaines règles du Code de la route. L’AWSR compte donc bien organiser une édition 2017 ! En attendant, ceux qui souhaitent tester leurs connaissances en sécurité routière peuvent toujours faire le quiz sur www.quizdelaroute.be mais il n’y aura pas de prix mis en jeu avant l’édition 2017 !

 

 

Une coopération entre l’AWSR et la VSV
 

La Flandre organisait le Grand Quiz de la Route pour la 7ème fois. Cette année, l’AWSR a eu le plaisir de s’associer à la VSV (Vlaamse Stichting Verkeerskunde) pour mettre en place cette initiative sur le territoire wallon avec le soutien d’ETHIAS, qui s’investit régulièrement dans des initiatives de sécurité routière, DATS24, Decathlon, l’Union Wallonne des Entreprises et L’Avenir.


GRAND QUIZ DE LA ROUTE
Lu 184 fois
Dans la même rubrique :