De nombreux enseignements seront sûrement tirés de l’étrange période que nous venons de traverser. Cette fois, il faudra veiller à ne pas oublier nos aînés. La crise du coronavirus fut en effet un cruel révélateur du triste sort qui leur est parfois réservé. Pendant des jours et même des semaines, certains sont restés sans soin, sans visite, sans attention. Les enterrements eux-mêmes se faisaient à huis clos. Notre organisation sociétale repose en grande partie sur le regroupement des personnes âgées. Celles-ci se retrouvent alors dans des homes où, privées du sentiment de se sentir utiles, elles déclinent de façon parfois très rapide.
Or il existe des alternatives. D’autres manières de penser l’habitat, sans ghetto, sans lieu clos, où les soins qui seraient nécessaires vont vers la personne plutôt que l’inverse. C’est le cas par exemple des “habitats groupés”. Dans un même lieu d’habitation, on trouve des personnes de plusieurs générations qui prennent soin les unes des autres et s’échangent de menus services : l’une fait les courses, la deuxième s’occupe des petites réparations de la maison, la troisième garde les enfants.
L’association “le Bien Vieillir“ est une asbl qui :
œuvre pour la propagation d’un modèle de société dans lequel on pense l’habitat d’une autre manière, où les soins nécessaires vont vers la personne plutôt que l’inverse elle soutient une vision plus réaliste et nuancée du vieillissement, s’intéressant aux capacités, à l’expérience. elle voit le vieillissement comme une étape de la vie
Ce challenge a débuté le 6 juin à 8heures et se clôture le 21 juin à 18 heures.
Depuis le lancement, les chenappans font grimper les kilomètres au compteur! Nous sommes actuellement à la troisième place dans ce challenge, avec 103 participants et 3151,61 kms parcourus!
N'hésitez pas à nous rejoindre, et visons ensemble le podium!
Plus d’informations sur www.challenge-jecourspourmacommune.com