On y entre comme dans une bulle, pour faire une pause et trouver son bonheur en déco, bijoux, sacs et accessoires.
Atypique et hybride, Ness Atelier est un concept-store à Rixensart qui est en passe de devenir un des meilleurs spots du Brabant wallon.
Comme nous, vous serez conquise par les sélections pointues de Pascale, le travail de création de bijoux de sa fille Julie et l’ambiance détendue et chaleureuse de la boutique.
Arrêt dans un lieu où se marient, pour le meilleur et pour le plaisir, le raffinement et le naturel.
Créé en mars 2018 par Pascale, passionnée de déco depuis toujours et amatrice de belles choses, et par sa fille Julie, gemmologue et créatrice de bijoux, Ness Atelier offre une foule d’objets à la croisée des styles et des genres.
Dès l’entrée, on ressent les ondes positives, sans doute générées par les belles valeurs des deux femmes qui ont fait le choix d’acheter de l’authentique, bio, éthique et local, quand c’est possible.
« Le principe c’est de tendre vers ça. Le but n’était pas du tout de proposer un énième magasin de déco et d’être un intermédiaire entre de grosses usines qui fabriquent à la chaine et les clients. On est aux antipodes » souligne Pascale.
En effet, le leitmotiv du duo mère-fille : proposer des choses qu’elles aiment, fabriquées en grande majorité en Europe, à des prix raisonnables.
« Bien sûr, le "made in Belgium" ou le "made in Europe", ça représente un certain coût, bien différent de celui du marché asiatique. Les gens sont conscients qu’il est urgent de poser des actes éco-responsables, malheureusement on n’est plus habitué à payer un prix plus élevé et plus juste. Devant la pricelist de certains fournisseurs hors Europe, nous nous demandons, ma fille et moi, comment ils ont pu fabriquer leur collection à ce prix-là ! C’est indécent pour les travailleurs et nous refusons de jouer ce jeu-là. » explique-t-elle.
Si des marques confirmées et des valeurs sûres comme Neuville, une marque belge de sacs designés en Belgique et fabriqués au Portugal, sont au rendez-vous, Ness Atelier fait la part belle aux créations artisanales et n’hésite pas à faire confiance à de jeunes start-up et à des artistes en devenir.
Ness Atelier vient d’accueillir Kesemy Design, les céramiques homemade de l’artiste hollandaise Kesem et FIGR1, une ligne d’accessoires multifonctionnels et minimalistes de deux jeunes créateurs d’Eindhoven.
« Ce qui est important pour nous, c’est l’histoire qui se cache derrière l’objet » précisent de concert la maman et la fille.
Comme l’histoire de Barbara Fossette et sa collection très colorée de coussins, « Les Coussimples », fabriqués à partir de tissus récupérés chez les habitants d’Asilah au Maroc.
Grâce à la créativité de Barbara, ils retrouvent une nouvelle vie.
Autre corde à son arc : ses bijoux sobres et discrets en argent et leur message caché en braille.
On peut aussi noter Art.22 et la talentueuse Edwige De Beule qui chine et mixe matières et couleurs pour créer et réinventer le shopping bag.
Décalés ou plus sages, ils n’ont pas leur pareil pour donner du style à une tenue basique. Et puis, le upcycling, on adore, c’est plus tendance que jamais !
Re’Use Me, comme son nom l’indique, joue aussi la carte du durable. Avec ses emballages alimentaires en coton bio et cire d’abeille, c’est zéro déchet assuré.
Tout bon pour la planète, encore meilleur pour les tartines qu’on emmène à l’école et au bureau ou pour recouvrir un plat qu’on laisse au frais. Exit plastique et alu.
Et quand on sait que c’est fabriqué par deux jeunes entrepreneurs de La Hulpe, on applaudit et on court en acheter, même si on est juste poussée par la curiosité.
On ne peut pas citer toutes les pépites qu’on déniche chez Ness Atelier mais puisque vous insistez, une petite dernière : les bijoux Muja Juma en argent et vermeil avec de véritables pierres semi-précieuses, fruit du travail de la créatrice Julia Cabral.
Si elles sont façonnées dans un atelier situé en Inde, ses créations sont certifiées Fairtrade.
Et parce qu’on ne peut pas s’en empêcher, on terminera avec des verres et des vases ultra sympas, fabriqués avec des culs de bouteilles de vin récupérées par des jeunes du Pas de Calais dans des restaurants.
Comme quoi, la jeunesse ne manque pas d’inspiration et d’audace.
Vous l’avez compris, l’esprit Ness se traduit par une certaine idée du luxe, bien éloignée du bling bling et la sélection d’articles tâche de répondre aux nouveaux enjeux de production et de consommation.
Ce qui n’empêche pas Pascale de diffuser son goût indéfectible pour le lifestyle de bonne facture.
Privilégiant le made in Europe, voire le made in Belgium, Julie et Pascale sont sans cesse en recherche de nouveautés et mettent un point d’honneur à trouver des objets accessibles à toutes les bourses.
Parmi tous les trésors qui se mélangent dans cette boutique au cachet incontestable et qui s’étirent fièrement sur les étagères de l’ancienne boulangerie, (une idée géniale de Pascale de conserver les meubles de l’atelier et du magasin et un peu d’huile de coude pour un résultat topissime), des collections capsules, des coussins, des sacs en coton bio, des paniers en osier, des bijoux, des cartes postales délicates en papier recyclé, des carnets de note et des agendas, des œuvres d’artistes de la région, les sacs Paul Marius, les lunettes Izipizi, les savons Les Savonneries bruxelloises au si joli packaging, des petits meubles cosy, les diffuseurs Venturi de chez Bioflore, les bougies parfumées Hypsoé, la collection en laine bouillie Aveva …
La liste est tellement longue. On ne peut que vous encourager à pousser la porte de cette boutique-atelier, à vous imprégner de sa poésie, de son charme et de son authenticité et à faire un brin de causette avec Julie ou Pascale. Et surtout à vous faire plaisir.
JUNE, l’atelier de création de Julie
Julie est gemmologue diplômée F.E.E.G. et créatrice de bijoux en argent (et en or sur commande). Des bracelets, des bagues, des colliers.
Son style ?
Simple et épuré. Prochainement, elle part à Madagascar, le pays qui l’a vu grandir et qui a fait naître chez la petite fille la fascination des pierres.
Madagascar est La Terre des mille et une pierres précieuses : quartz, améthystes, labradorites, saphirs, tourmalines, cornalines, calcites, jaspes, … et tant d’autres.
Julie vous propose ses Galets de grande qualité tant pour votre collection que pour aborder la lithothérapie, méthode alternative de soins qu’elle pourra vous présenter. Une jeune artisane à découvrir absolument.
Les ateliers de Ness
Ness Atelier, en partenariat avec Bioflore (entreprise belge d’huiles essentielles, végétales et hydrolats BIO à Wavre), vous propose de vous initier à l’aromathérapie et à la fabrication de cosmétiques naturels.
Attention, les places sont limitées !
Intéressée ? Contactez vite Geneviève Nyns
www.lesateliersdegen.be
Restez au courant des événements de Ness Atelier en visitant le site ou la page Facebook de Ness Atelier.
NESS ATELIER
Rue de l'Institut, 5a - 1330 Rixensart (Parking privé)
02 345 92 15
0486 03 97 32
info@nessatelier.be
www.nessatelier.be
Du mercredi au samedi : 11.00 – 18.00
Dimanche - Lundi - Mardi : fermé