Conseils pour éviter les morsures : Portez des vêtements couvrant les bras et les jambes, ainsi que des chaussures fermées. Rentrez le bas du pantalon dans les chaussettes.
S'il fait trop chaud pour cela,
utilisez un répulsif type DEET 30 à 50 % (en évitant le visage et les mains). Renouvelez l'application toutes les 2 à 3 heures.
Privilégiez des vêtements clairs qui vous permettront de voir rapidement les tiques avant qu'elles ne se fixent sur votre peau.
Evitez de vous enfoncer dans la végétation, d'être en contact avec des buissons ou des herbes hautes.
Après chaque exposition potentielle à des tiques (promenade, jardinage, ...):
Inspectez-vous minutieusement la peau (sur tout le corps) pour vérifier qu'aucune tique n'y soit fixée. Vérifiez bien les zones de plis, la tête, derrière les oreilles et le cou.
Si vous détectez une tique: Le plus rapidement possible:
retirez la tique avec une pince ou une carte à tiques . N’essayez pas de l’enlever avec les doigts, ne mettez aucun produit sur la tique et ne pressez surtout pas son ventre pour éviter « d’injecter » des maladies si la tique en est porteuse.
Désinfectez la zone de morsure
Surveillez la zone de morsure pendant 30 jours. Si vous constatez l'appartion d'un érythème migrant (éruption cutanée de forme ronde ou ovale; sorte de tache rouge, souvent chaude, qui va progressivement s'étendre formant un anneau pouvant atteindre plusieurs centimètres de diamètre) ou, si vous présentez des symptômes grippaux, appelez rapidement votre médecin traitant.
Plus d'infos? Télécharger ici
le dépliant "Tiques: Prévenir et réagir" de l'AVIQ