Une éolienne citoyenne à Nivelles …
Une des 4 éoliennes appartient à des citoyens dans le cadre d’une coopérative citoyenne.
Pour ce faire, l’asbl Vent+, association nivelloise pour la promotion des énergies renouvelables a décidé de s’associer à une coopérative agréée existante, elle aussi wallonne : CLEF scrl (Coopérative Leuzoise pour les Energies du Futur).
Bref historique …
Suite aux nombreux contacts, échanges et réunions constructifs et volontaristes avec le collège communal et le CPAS de Nivelles, Ventis a décidé de mener à bien un projet de parc éolien à Nivelles à proximité de l’autoroute et du contounement Sud.
Une réunion d’information s’est tenue le 16 septembre 2014 au cours de laquelle la société Ventis a présenté son projet d’implantation de 5 éoliennes sur des terrains agricoles privés ou publics de part et d’autre de l’autoroute E19 (A7), au sud du contournement Sud (R24).
Une demande de permis unique a ensuite été introduite pour 4 éoliennes en avril 2015.
Ce permis a été refusé en octobre 2015 par les fonctionnaires technique et délégué mais accordé, suite à un recours soutenu par tous les partenaires du projet, par le Ministre Di Antonio en date du 24 mars 2016.
La société Les Vents d’Arpes, regroupant Ventis, la Commune de Nivelles, Greenplug, EBW et Clef a été constituée le 30/01/2017 afin d’assurer la construction et l’exploitation des 4 éoliennes.
Le rôle de la Ville de Nivelles
La Ville de Nivelles a soutenu ce projet sous plusieurs formes :
En remettant un avis favorable suite à l’enquête publique en 2015. En s’engageant financièrement dans la société d’exploitation ; En sensibilisant d’autres institutions publiques, tels que l’IBW et EBW. Celles-ci ont également investi dans ce projet
Quelques chiffres clés …
La production annuelle d’électricité verte est estimée à 30 millions de kWh, ce qui correspond à la consommation annuelle d’environ 7.900 ménages et permet d’éviter l’émission de 10.500 tonnes de CO2 dans l’atmosphère ou l’équivalent de 100 millions de km parcourus en voiture.
Le budget total d’investissement est de 16,4 millions € financés par apport de fonds propres et par emprunt bancaire auprès de la banque Triodos.
Les éoliennes ont un mât de 93 m de hauteur et des pales d’un diamètre de 114 m pour une hauteur totale de 150 m. Elles développent chacune une puissance unitaire de 3.400 kW, soit l’équivalent de 4.622 chevaux-vapeurs.
Ventis en quelques mots …
La société VENTIS a été créée par Benoît Mat et Pierre Mat au début de l'année 2002. La société VENTIS est une société 100% wallonne ancrée à Tournai, qui a pour spécialité le développement et l'exploitation d'unités de production d'électricité d'origine éolienne. VENTIS conçoit, développe, investit, construit et exploite des parcs éoliens en Wallonie et en France.