Les 4, 5, 7 et 8 février 2017, le festival Est-Ouest revient pour une sixième édition à la Ferme du Biéreau.
Cette année encore, le festival Est-Ouest accueille de jeunes et talentueux artistes issus de conservatoires prestigieux pour des concerts de musique classique accessibles à tous.
Une occasion unique de découvrir ces musiciens rassemblés sur scène le temps de quatre concerts à Louvain-la-Neuve !
De jeunes talents venus du monde entier interpréteront les plus belles œuvres de la musique de chambre au cours d’un voyage de quatre jours à travers la France, l’Irlande, la Russie et l’Amérique. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le pianiste belge Florian Noack qui se produira avec le Trio Fratres.
Le festival permettra également de découvrir l’art de l’improvisation en compagnie du célèbre compositeur et pianiste Karol Beffa (Victoire de la Musique en 2013 et Grand Prix Lycéen des Compositeurs en 2016).
La musique classique accessible à tous
Lors des précédentes éditions, les spectateurs furent agréablement surpris de se rendre compte que la musique classique est plus appréciable et compréhensible lorsque les œuvres interprétées sont remises dans leur contexte historico-culturel et que leur contenu est expliqué. C’est pourquoi les œuvres seront présentées de manière pédagogique au début de chaque concert.
Un voyage d’est en ouest fait d’émotions musicales, de découvertes et de rencontres internationales.
PROGRAMME
Samedi 04 février 2017 à 20h30 : Un Américain à Paris par le Trio Fratres
Le Trio Fratres vous propose un programme original de musique franco-américaine pour violon, saxophone et piano alliant vivacité, élégance et harmonies inspirées du jazz.
Ce jeune trio international est une formation unique composée d'un saxophone, un violon et un piano qui joue un répertoire méconnu et très accessible. Il est constitué de trois étoiles montantes : le belge Florian Noack au piano, le franco-russe Fedor Rudin au violon et l'arménien Haraypet Arakelyan au saxophone.
La soirée prendra ensuite des teintes de pub irlandais : le festival Est-Ouest offrira le verre de l’amitié au cours duquel le public pourra échanger avec les artistes et découvrir l'ensemble dublinois "The Boxty Gang" (musique irlandaise).
Programme détaillé :
- Darius Milhaud : Suite Le voyageur sans bagage op. 157b - Francis Poulenc : L’invitation au Château - Fabrice Gregorutti : Œuvre commandée par le trio Fratres. Création mondiale au festival Est-Ouest. - Alexey Shor : Farewell Nocturne - Russel Peterson : “Tribute” Trio N2 for Alto Saxophone,Piano and Violin (2015)
Découvrez en famille un des chefs-d’oeuvre du cinéma muet : la comédie romantique Monte là-dessus ! de F. Newmeyer.
Le pianiste et compositeur Karol Beffa accompagnera le film en improvisant en direct au piano. En prélude au film, vous pourrez entendre le Concerto pour harpe de Karol Beffa, une oeuvre courte qui vous emmènera dans l'univers magique des sons à la découverte d'un magnifique instrument. Tarifs et réservations :
Mardi 07 février 2017 à 13h : défis d’improvisation
Si vous pensez qu’un musicien classique aujourd’hui n’est qu’un interprète des artistes d’antan, ce Midzik va se charger de vous faire changer d’avis! Dans le cadre du 6ème festival international Est-Ouest, le pianiste Karol Beffa se pliera à vos moindres désirs musicaux dans un concert où l’improvisation mènera la danse. Venez lui soumettre un thème, qu'il soit musical, littéraire ou pictural : il relèvera tous vos défis! Ce concert est aussi l’occasion idéale de rencontrer cette figure respectée de la musique et du monde académique, premier interprète à avoir accompagné dans son intégralité (six heures!) les Misérables d’Henri Fescourt, docteur en musicologie et dont les œuvres ont été jouées par les orchestres les plus prestigieux.
Mercredi 08 février 2017 à 20h30 : Russie romantique
Au cours de ce dernier concert, le violoncelliste Alexey Zhilin, la pianiste Elena Nemtsova et le trio Jenlis (violon, violoncelle et harpe) vous emmèneront au cœur de la Russie romantique en jouant des chefs-d’œuvre de Glinka, Borodine, Tchaïkovski et Rachmaninov.
Programme détaillé :
- Mikhaïl Glinka : Trois mélodies russes - Alexandre Borodine : Sonate pour violoncelle et piano en si mineur - Piotr Ilitch Tchaïkovski : Aria de Lensky extrait de l’opéra Eugène Onéguine - Serge Rachmaninov : Premier trio élégiaque en sol mineur - Alexandre Glazounov : Le Chant du ménestrel – Sérénade espagnole - Piotr Ilitch Tchaïkovski : Pezzo Capriccioso Op. 62