Il a fallu des trésors de patience pour séparer le bon grain de l’ivraie, éliminer le raisin abimé, écarter les coccinelles et autres perce-oreilles. Cela requérait une bonne vue, des doigts agiles et une bonne dose de patience, mais cela n’empêchait pas la bonne humeur de s’inviter à table. L’atmosphère était résolument conviviale.
Le tout finissait ensuite dans la presse tout aussi manuelle. Il en ressortait le nectar tant attendu, le jus de Solaris qui, par les grâces de la fermentation, se transformera en vin blanc. Ce sont pas moins de 100 litres qui ont été pressés, près de 40% de plus que l’an dernier. Voilà qui augure de belles cuvées prochaines.
Ce vignoble de quartier, collectif et participatif, a été planté en avril 2011. Sa partie principale occupe le jardin de la Villa du Beau-Site, avenue des Combattants, mais il s’étend aussi dans le quartier (avenue des Combattants, place Communale et les rues voisines immédiates, à Genval), dans les jardins des particuliers.
Ce vignoble ne rencontre aucun objectif lucratif – il est constitué sous forme d’ASBL. Il s’agit de se retrouver tous ensemble autour d’un projet fédérateur, placé sous le signe de la convivialité.
Contacts:
Web: www.vinsdegenval.be
Mél: vinsdegenval at gmail.com
Téléphone: +32.475.934.685. (GSM)
Facebook: www.facebook.com/vinsdegenval
Twitter: @vinsdegenval
Flickr: www.flickr.com
Youtube: www.youtube.com/user/avenuedescombattants
Compte: 068-8911270-04 ou BE10 0688 9112 7004 (au format IBAN)
http://vinsdegenval.wordpress.com