L’hiver arrive… Quelques précautions d’usage seront bien utiles avant de démarrer votre voiture et de vous mettre en route par grand froid. Voici quelques conseils simples, pratiques et bon marché.
1. Du carton sur votre pare-brise
En cas de givre ou de neige, n'aspergez surtout pas les vitres de votre voiture avec de l’eau chaude. Le choc thermique pourrait briser le verre. Il n’est pas recommandé non plus de couvrir le pare-brise avec des journaux. Le papier devient humide, colle sur la vitre et est difficile à enlever. Placez plutôt un morceau de carton solide entre l’essuie-glace et le pare-brise, un procédé bien plus efficace.
2. Du savon à l’intérieur des vitres
Pour ralentir la formation de buée à l’intérieur du véhicule, vous pouvez appliquer un peu de shampooing ou de produit ménager à l’aide d’un chiffon.
3. Des chaussettes sur le tableau de bord
Placez de vieilles chaussettes remplies d'absorbeur d'humidité sur votre tableau de bord. Cela permettra de désembuer plus vite le pare-brise.
4. De la poudre de graphite dans vos serrures
La poudre de graphite évite que les serrures ne gèlent. Saupoudrez-la préventivement à l’intérieur du mécanisme en introduisant la clé plusieurs fois. Vous pouvez également placer un morceau de ruban adhésif sur les orifices des serrures.
La serrure est déjà gelée? Gardez un sac d’eau chaude contre la serrure.
La serrure est déjà gelée? Gardez un sac d’eau chaude contre la serrure.
5. Du talc pour vos portières
Imprégnez de talc le caoutchouc des montants de vos portières, vous éviterez ainsi qu’ils ne gèlent.
6. Une vitesse plutôt que le frein à main
En garant votre voiture par grand froid, ne serrez pas le frein à main. Enclenchez de préférence une vitesse, et si la rue est en pente placez une ou deux cales.
7. Un sac pour les rétroviseurs
Recouvrez vos rétroviseurs d'un sac plastique que vous attachez avec des élastiques. Vous devrez simplement le détacher le matin et vous ne devrez ainsi plus retirer la neige sur vos rétroviseurs.
8. Une chaussette sur vos essuie-glaces
Relevez vos essuie-glaces et enfilez une chaussette ou un sac par-dessus. Ainsi, ils ne colleront pas aux vitres.
9. Ne chauffez pas votre moteur
Ne laissez pas chauffer votre moteur pendant que vous grattez votre pare-brise. C’est mauvais pour le moteur, il se réchauffe à peine et vous respirez des gaz toxiques.
10. Allumez vos phares
Avant de démarrer la voiture, allumez vos phares afin de réchauffer la batterie.
11. Débrayez en démarrant
Démarrez avec la pédale de débrayage, cela sollicite moins la batterie car le moteur éprouve moins de résistance.
12. Éteignez tout au démarrage
Éteignez les lumières et les consommateurs d’énergie avant de démarrer: ventilation, chauffage à l’arrière, radio, sièges chauffants… Cela déchargera moins votre batterie.
13. Antigel et eau
Utilisez un mélange 50/50 de produit antigel et d'eau. Votre moteur sera ainsi protégé jusqu’à -30°C.
14. Diesel d’hiver
Si vous roulez avec du diesel, utilisez du diesel d’hiver à partir de novembre. Ce carburant contient des additifs qui restent actifs jusqu'à -25°C / – 30°c. Notez que toutes les stations, en Belgique comme dans le nord de l'Europe, passent automatiquement au "diesel d'hiver" dès le mois de novembre.
15. Optez pour des pneus hiver
Ceux-ci vous offrent plus d’adhérence et diminuent la distance de freinage de 6 % à partir de -5°C et de 20 % à -10°C
16. Rentrez votre voiture la nuit
Si vous avez un garage, utilisez-le pour votre voiture la nuit, elle vous en sera reconnaissante!