Le scénario de l’exercice du jour portait sur l’incident d’un camion-citerne à l’entrée de la base qui accueillait fictivement les visiteurs du Beauvechain Air Base Day, une journée portes ouvertes organisée afin de présenter les différentes unités sur site au grand public.
« Les exercices de terrain nous permettent de tester la cohérence de nos plans d’urgence au sein du Centre de Crise provincial avec un déploiement total des moyens et du personnel, mais aussi de tester leur interaction avec ceux d’entreprises du Brabant wallon ou de la base de Beauvechain comme ce fut le cas aujourd’hui. Il y a des chaînes de commandement et des procédures différentes au niveau civil et militaire. Les faire se rencontrer lors d’exercices permet d’harmoniser les processus de travail », déclare Gilles Mahieu.
Du côté de la Défense, le Plan Particulier d’Urgence et d’Intervention (PPUI) lié aux évènements accueillant du public sur la base a également pu être testé à cette occasion.
« Se préparer ensemble à une gestion de crise efficace permet en amont une meilleure information à la population et donc de meilleurs réflexes des citoyens face aux risques possibles sur le territoire du Brabant wallon », poursuit le Gouverneur.
La Discipline 5 en charge de l’information en cas de situation urgente a pu se prêter à un exercice Be-Alert. Depuis la conception des messages à leur diffusion (fictive) à la population.
« La préparation d’exercices de grande ampleur s’étale sur plusieurs mois, le temps de coordonner la logistique, le rôle des figurants, de préparer les scénarios et les objectifs. Je remercie par ailleurs tous les participants qui se sont pleinement investis et qui ont contribué au bon déroulement de cet exercice. », conclut-il.