Des chaises atypiques
Huit chaises ont été installées ce mardi 05 octobre dans l'espace public wavrien. Huit chaises sur lesquelles le visiteur pourrait se reposer, s’arrêter un instant ? Non, sur ces chaises, on ne s'assied pas. Elles présentent (presque) toutes une particularité qui nous en empêche. Au lieu d’offrir une pause, elles offrent au visiteur un temps de réflexion. Il y a celle "à stabilité réduite", la "harcelée", "l'inaccessible", "l'excluante", etc. Ainsi, chacune d'entre elles évoque une situation qui questionne notre société : citoyenneté, discrimination, inégalité, burn-out, handicap, exclusion, harcèlement... Seule l'installation évoquant une vision optimiste permet de s'asseoir.
L'expo en pratique
Accueillie par les places et les rues de Wavre du 6 au 31 octobre 2021, l’exposition est composée de huit chaises sur socle accompagnées d’explications pédagogiques. Après Wavre, l'installation sera itinérante dans les communes du Brabant wallon.
Encadrement pédagogique
Un dossier pédagogique et des animations sont proposées par l'asbl Hors-Jeu et le CLPSBw (Centre Local de Promotion de la Santé du BW). Le kit pédagogique est destiné aux enseignants et animateurs. L'asbl propose aussi des ateliers d'expression artistique avec les jeunes afin de réaliser de nouvelles chaises imaginées à partir d'autres questions de société.
----------------
Infos : www.horsjeu-asbl.be/huitchaises
Facebook : @huitchaisesassises