Isabelle Truc a lancé sa société de production Iotaen 2000.
Après plus de quarante films documentaires à son actif, la productrice se tourne doucement vers la fiction en 2006.
Au fil des années et avec beaucoup de persévérance, sa crédibilité au niveau national et international prend son envol.
Ses choix soignés, mêlés à sa créativité paient avec des nombreuses nominations et récompenses.
Elle produit notamment « Keeper », le premier long métrage de Guillaume Senez.
Il fût sélectionné dans plus de septante festivals et récompensé par une vingtaine de prix.
Également parmi ses productions à succès, on retrouve « Welcome Home » de Philippe de Pierpont, sélectionné au FIFF de Namur en compétition internationale, ou encore « Insoumise » de Jawad Rhalib.
Ce long métrage a été sélectionné au festival du Film de Marrakech et dans vingt-cinq festivals de par le monde.
C’est en 2017, que la productrice associe son savoir-faire à celui de Guillaume Senez qui réalise son deuxième long métrage « Nos Batailles ».
Isabelle décrit le jeune réalisateur comme un perfectionniste mais avant tout comme un partenaire de confiance.
« Pour faire du bon travail, nous avons besoin de pouvoir se faire confiance, d’être là quand l’autre faiblit et inversement. Produire un film est un travail de longue haleine, il faut pouvoir être persévérant et très bien entouré » confie-t-elle.
Isabelle nous explique qu’être productrice et évoluer de façon croissante, ne peut se faire qu’avec le temps, en tissant des liens forts et tenaces sachant qu’il faut plusieurs années pour aboutir à un projet.
« C’est grâce à cette ténacité qu’un jour on peut convaincre un acteur comme Romain Duris de faire partie de l’aventure » confie-t-elle.
À la fois fascinée par la magie du cinéma, le travail des réalisateurs, et impliquée dans chaque étape de construction, elle parvient à emporter avec elle une équipe fidèle et motivée.
L’équipe de Iota(qui signifie petit) réunit un petit nombre de personnes toutes aussi passionnées les unes que les autres.
La force de la société de production Iota est aussi d’avoir pu mélanger des techniciens de films documentaires à ceux de la fiction.
« Ils sont tous très performants dans leur domaine et peuvent apporter un regard nouveau sur chaque projet . Cette mixité nous permet d’évoluer tous ensemble au rythme du cinéma belge » explique Isabelle.
Contrairement aux idées reçues, pour Isabelle, produire un film fait aussi appel à la créativité.
Il faut croire en l’histoire, la comprendre, l’appréhender, ce n’est pas qu’une histoire d’argent. Tantôt en réunion pour négocier et réunir les fonds nécessaires à la réalisation, tantôt sur le tournage dans les songes du réalisateur.
« C’est cette pluralité qui me plait dans ce métier, je peux enfiler plusieurs casquettes et laisser place à mes différentes facettes » confie-t-elle.
Son actualité
Isabelle produit actuellement plusieurs longs métrages et investit également le champ des séries télé.
Parmi ses différents projets, on pourra notamment retrouver Ludivine Saignier dans « Les Châtelains » réalisé par Véronique Cratzborn.
Vivre à La Hulpe, le plaisir d’Isabelle
Très active, Isabelle Truc se dit privilégiée de vivre à La Hulpe, en Brabant wallon.
Elle profite notamment de ses moments de répit pour faire de grandes ballades au Parc du château Solvay.
Pour la productrice, il est important d’être attaché à son village et à ses commerces.
Au même titre que dans sa vie professionnelle, elle nous confie donner beaucoup d’importance à ce qui est petit pour en faire de grandes choses.
« Récemment, il y avait une annonce dans la revue destinée aux habitants de La Hulpe, les incitant à soutenir les commerces de proximité.
Cela m’a beaucoup touchée. Je suis peut être rétrograde mais l’achat en ligne ne doit certainement pas prendre le dessus » explique-t-elle.
« J’adore à La Hulpe et ses environs … » : « … L’artisan chocolatier l’Alchimie du chocolat pour ses délices » www.alchimieduchocolat.be situé au centre de La Hulpe, Avenue des Combattants n°117. À Waterloo également. « … Le cinéma de Rixensart où il faut absolument aller en famille » : Ciné Centre www.lightsinthecity.be situé Avenue Mérode n°91. « … Le Barbavin parce qu’on y mange une viande excellente » www.barbavin.be , Avenue Reine Astrid n°27 à La Hulpe