Etant donné qu’il s’agit d’un virus hautement pathogène (qui peut causer une très forte mortalité), le ministre de l’Agriculture David Clarinval, après avis de l’AFSCA, impose, depuis le 15 novembre 2020, des mesures à tous les détenteurs de volailles et d’oiseaux en Belgique, professionnels, mais aussi pour les particuliers.
En respectant ces mesures, vous protégez vos propres volatiles et celles de vos voisins, mais vous contribuez aussi à protéger les exploitations professionnelles et tout le secteur avicole belge !
Vous êtes un particulier et vous avez des poules, poulets, oiseaux d’ornement dans votre jardin. Que devez-vous faire ? Voici les règles générales :
Confinez ou protégez (avec un filet) vos volatiles
Toutes les volailles et tous les oiseaux (*), en ce compris les pigeons, des exploitations avicoles et des détenteurs particuliers doivent être confinés ou protégés de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Le nourrissage et l’abreuvement de volailles et des autres oiseaux captifs doit se faire à l’intérieur afin de rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. De même, ne leur donnez pas de l'eau provenant d'une source d'eau de surface ou d'eau de pluie à laquelle les oiseaux sauvages ont accès. Tous les rassemblements (expositions, concours, marchés) de volailles et d’oiseaux sont interdits, à la fois pour les professionnels et les particuliers.
(*) toutes les volailles, à l'exception des ratites (Autruches, …). Le confinement des ratites est en effet difficile d’un point de vue pratique. De plus, le risque de transmission de ces oiseaux est assez faible.
Prévenez votre vétérinaire en cas de symptômes
Si vous constatez une augmentation de la mortalité, ou tout autre symptôme lié à la maladie (perte d’appétit, diminution de la ponte, …), contactez votre vétérinaire.
Pouvez-vous encore consommer les œufs, la viande de volaille ?
Oui. Le consommateur n’encourt aucun risque. La viande et les œufs peuvent être consommés en toute sécurité.
Vous trouvez un oiseau sauvage (espèce aquatique) mort dans la nature ?
Si vous découvrez un oiseau sauvage (espèces aquatiques) mort dans la nature, signalez-le via le numéro de téléphone gratuit 0800/99 777, de manière à éventuellement permettre une investigation rapide. Il est recommandé d’éviter de toucher ces oiseaux afin de ne pas propager le virus.
Pourquoi est-ce important de respecter ces mesures ?
Ces mesures sont imposées à tous les détenteurs de volailles, même aux particuliers, car c’est le meilleur moyen pour empêcher le virus de pénétrer dans les poulaillers, pigeonniers, … quelle que soit leur taille ! En respectant ces mesures, vous protégez vos propres volatiles et celles de vos voisins mais vous contribuez aussi à protéger les exploitations professionnelles et tout le secteur avicole belge !
L’AFSCA suit la situation de près. Restez informé !
L’AFSCA suit de près l’évolution de la situation en Belgique, et entretient des contacts étroits et réguliers avec les autres Etats membres et les autorités européennes.
Ces mesures sont d’application pour une durée interminée. Afin de vous tenir informé des mesures en vigueur, nous mettons régulièrement à jour notre site web : http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/
situationbelgique.asp
Qu’est-ce que la grippe aviaire ?
Plus d’informations sur le virus de la grippe aviaire :
http://www.afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/
Des questions ? contactez le point de contact de l’AFSCA : http://www.afsca.be/consommateurs/pointdecontact/