Michel Vanden Broucke me reçoit le temps d'un café pour me parler de sa plus belle histoire, celle de son restaurant au 32 chemin de l'herbe à Chaumont Gistoux.
Depuis vingt cinq ans déjà, Michel, partage le plaisir de se retrouver dans cet établissement aux allures d'une maison chaleureuse, noble et conviviale à la fois.
Sa clientèle du Brabant wallon qu'il décrit comme fidèle et que l'on devine à la fois moderne et classique, se laisse surprendre par le nouveau chef qui n'est autre que le fils du patron, Simon Vanden Broucke.
Ce chef a su trouver sa place dans cette maison de caractère en conservant les saveurs et les plats à succès tout en y apportant sa touche d'inventivité depuis quatre ans déjà.
Sa cuisine est généreuse et il y met toute sa passion accompagné de son second Emmanuel Verayt.
Un réel défi pour le jeune chef qui a su jouer la carte de la fraicheur en modifiant la base des plats proposés.
Mises à part les incontournables: Les grillades et croquettes de crevettes, toute la carte de son restaurant a été renouvelée.
Privilégiant des produits locaux et particulièrement pointus, le chef travaille le produit de façon intuitive et moderne.
Je suis assise dans la salle principale et le patron profite d'un rayon de soleil pour m'emmener découvrir un espace exceptionnel ; la terrasse.
Dominant une magnifique vue sur le jardin et la campagne, les abords extérieurs de la bâtisse me laissent rêveuse.
Michel Van de Broucke me confie qu'il se réjouit de voir les beaux jours arriver pour faire profiter sa clientèle de cet endroit exceptionnel.
Tout au long de la visite du propriétaire, je suis charmée par la décoration chaleureuse de cet endroit.
Eté comme hiver, le restaurant a toutes ses cartes à jouer pour passer un agréable moment.
Il est onze heure, et au loin j'entend la cuisine qui se prépare à l'arrivée des convives pour le service de midi.
Je passe ma tête dans la pièce où tout se joue pour saluer le chef Simon et son équipe qui sont en train de concocter les préparations avec soin et bonne humeur.
Michel m'explique que son fils de vingt trois ans seulement a créé un renouveau à la maison et qu'il adore pouvoir travailler en famille.
D'une brasserie, ce lieu a fini par devenir une véritable institution au fil des années, au milieu de la pleine campagne.
"C'était un réel défi et nous sommes très heureux de voir évoluer cet endroit au fil des années" explique-t-il.
Je m'en vais de là séduite avec l'idée de revenir très bientôt y manger et m'installer au coin du feu ou sur la terrasse si le temps le permet.
Un lieu à découvrir ou redécouvrir. Un coup de coeur assuré!
Chemin de L'Herbe 32
1325 Chaumont-Gistoux
Belgique
+32 10 68 89 61
https://32chemindelherbe.com