Voici des décennies que cet homme très concerné par les aventures de l’art moderne et qui goûte particulièrement les exercices de plastique pure du début du siècle réinterprète cet épisode à l’aulne d’une poétique personnelle toujours teintée d’humour.
S’adonnant d’abord au dessin, l’artiste investigue ensuite, quelques années, le collage qui lui permet tout à la fois de faire l’économie de la plastique picturale et de rompre avec le cours classique de la représentation artistique par l’intrusion de l’utilitaire ou du dérisoire.
Dès 1983, il poursuit dans l’assemblage qui implique lui aussi le renoncement d’une pratique sculpturale, de la taille et du modelage au bénéfice d’une combinaison d’éléments trouvés, de vestiges d’utiles abandonnés, de détritus !
Son œuvre n’est pas seulement le fruit d’une récolte patiente de matériaux pauvres et de l’esthétique humble qui en résulte, elle est aussi celui d’une observation amusée et distante d’un certain monde, de ses rouages, de ses stratégies et de ses incidences dans la vie de tous les jours.
S’adonnant d’abord au dessin, l’artiste investigue ensuite, quelques années, le collage qui lui permet tout à la fois de faire l’économie de la plastique picturale et de rompre avec le cours classique de la représentation artistique par l’intrusion de l’utilitaire ou du dérisoire.
Dès 1983, il poursuit dans l’assemblage qui implique lui aussi le renoncement d’une pratique sculpturale, de la taille et du modelage au bénéfice d’une combinaison d’éléments trouvés, de vestiges d’utiles abandonnés, de détritus !
Son œuvre n’est pas seulement le fruit d’une récolte patiente de matériaux pauvres et de l’esthétique humble qui en résulte, elle est aussi celui d’une observation amusée et distante d’un certain monde, de ses rouages, de ses stratégies et de ses incidences dans la vie de tous les jours.
Jean Groenen met un point d’honneur à combiner ses matériaux de récupération sans les modifier imaginant l’assemblage qui les mettrait le mieux en valeur, jouant de leurs couleurs parfois fortes comme le rouge et le noir ou de teintes effacées jusqu’à l’inexistence.
Chaque « accident » est un signe plastique qu’il interprète à l’aulne de l’ensemble ; chaque élément trouvé a une signification, une aura dont il convient de préserver le sens, et, c’est de la combinaison de ces sens variés, parfois antagonistes, du dialogue des droites et des courbes, des pleins et des vides que naît la construction finale.
L’univers de ce créateur facétieux côtoie quelques œuvres de sa collection personnelle (Joostens, Servranckx, Kupka, Villon, Jorn, Dotremont, Donas), reflet de ses goûts, de son tempérament mais aussi source d’inspiration pour ses propres œuvres. Les visiteurs de l’exposition pourront ainsi découvrir de précieux dessins et collages, rarement ou jamais montrés mais aussi admirer des pièces de représentants moins connus de l’avant-garde russe (Anatoli Lebedev, Piotr Galadjev) et allemande (Otto Nebel).
Chaque « accident » est un signe plastique qu’il interprète à l’aulne de l’ensemble ; chaque élément trouvé a une signification, une aura dont il convient de préserver le sens, et, c’est de la combinaison de ces sens variés, parfois antagonistes, du dialogue des droites et des courbes, des pleins et des vides que naît la construction finale.
L’univers de ce créateur facétieux côtoie quelques œuvres de sa collection personnelle (Joostens, Servranckx, Kupka, Villon, Jorn, Dotremont, Donas), reflet de ses goûts, de son tempérament mais aussi source d’inspiration pour ses propres œuvres. Les visiteurs de l’exposition pourront ainsi découvrir de précieux dessins et collages, rarement ou jamais montrés mais aussi admirer des pièces de représentants moins connus de l’avant-garde russe (Anatoli Lebedev, Piotr Galadjev) et allemande (Otto Nebel).
Sources : www.jeangroenen.be Gillemon D, La plage propose, l’Art dispose, les derniers nés de Jean Groenen, une tribu de bois pauvre, riche de sens, in « Le Soir », 19 mars 1997 Gillemon D. in « Géométrie variables », catalogue d’exposition, Lasne, 1993 Légendes des visuels en annexes Figure ouverte en trapèze. Assemblage de bois trouvés, 1990 Prête à tout. Assemblage de bois trouvés, 2002 Je vous l’avais bien dit! Assemblage de bois trouvés et matériaux de récupération, 1999 Feuille de route pour la Sibérie. Assemblage de bois trouvés, 2000
Exposition à l’initiative de
Marcel Daloze (conservateur) et d’Hélène de Schoutheete (échevine de la culture)
Du 2 mai au 7 juin 2015 au Musée Marthe Donas
Rue de la Montagne 36 - 1460 Ittre
Ouvertures : les samedis et dimanches de 14 à 18 h;
les autres jours pour les groupes sur réservation.
Informations:
www.museemarthedonas.be- info@museemarthedonas.be
ou auprès de
Monique Lenoir- coordinatrice au 0471/ 216388
Exposition à l’initiative de
Marcel Daloze (conservateur) et d’Hélène de Schoutheete (échevine de la culture)
Du 2 mai au 7 juin 2015 au Musée Marthe Donas
Rue de la Montagne 36 - 1460 Ittre
Ouvertures : les samedis et dimanches de 14 à 18 h;
les autres jours pour les groupes sur réservation.
Informations:
www.museemarthedonas.be- info@museemarthedonas.be
ou auprès de
Monique Lenoir- coordinatrice au 0471/ 216388