DDC coaching | mentor de l'entrepreneur indépendant | Coaching commercial et Séminaires entrepreneurs
« Le Coaching, toute discipline confondue, ça ne s'improvise pas ! Et quand je vois pléthore de jeunes qui se lancent dans la profession, je suis étonné. Je reste convaincu que pour accompagner de manière efficace une personne, et encore plus une entreprise, il faut témoigner d’un solide parcours. »
De ce côté, Didier Delgeniesse affiche une véritable âme d’aventurier. Créateur d’une agence de communication et marketing en 1987, il est aussi passé par le lancement et la gestion de multiples activités et, aujourd’hui, il est à la tête d’ADV-Distribution, une activité de grossiste et import.
« Il y a 6 ans, j’ai eu l’occasion de racheter un jardin botanique en Bretagne dans le but d’en faire un lieu de ressourcement. J’y organise désormais des Business retraites avec des ateliers techniques en marketing, vente, prospection, du coaching individuel et de groupe, du mindsetting, sans oublier la Communication, les activités bien-être, dans le but de retrouver sa motivation d’Entrepreneur, de se recentrer, de repositionner son activité, le tout dans un cadre apaisant. »
Au quotidien, il propose ses services d’accompagnement. Dans une société mise constamment sous pression, il propose d’apporter sa positivité et sa bienveillance afin de développer au mieux l’esprit d’entreprise.
« Le coaching, c’est d’abord l’écoute et je peux dire que je possède cette oreille professionnelle attentive. Lors d’un premier rendez-vous, je commence toujours par écouter la ou les problématiques de la personne. Ce qui m’intéresse, c’est d’observer, de poser des questions, de lire entre les lignes et de comprendre, parce que généralement, le patron finit par avoir le nez dans le guidon.”
Quand ça ne va plus
DDC coaching | mentor de l'entrepreneur indépendant | Coaching commercial et Séminaires entrepreneurs
Aujourd’hui, Didier Delgeniesse reçoit deux types de clients : ceux dont la rentabilité du business fait défaut et ceux qui sont plutôt débordés.
Il n’existe à vrai dire pas de catégories particulières. La crise touche tous les profils d’activités et de toute taille. De la tpe, en passant par les pme ou encore les nombreux solo entrepreneurs dans les secteurs du service.
“Ils viennent vers moi car la fatigue se fait sentir tant au niveau de leurs chiffres, que d’eux-mêmes ou de leur équipe. Il faut alors booster, relancer la machine. Je m’adresse surtout à des personnes qui ont entre 1 et 5 ans d’activité. Dans les statistiques, on relève que beaucoup n’atteignent pas 3 ans et difficilement 5 ans, souvent parce que le projet est mal pensé au départ, curieusement pas tourné vers le client. Cette erreur d’appréciation est évidemment cruciale et c’est ce que je tente de corriger, avec les problèmes d’organisation et de stress du quotidien”.
On ajoute à cette situation la crise de l’énergie et l’inflation et on comprend pourquoi le milieu des indépendants est aujourd’hui aux abois, d’où l’importance de se diversifier, de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
« Bien entendu, le problème de l’un n’est pas le problème de l’autre, mais pour tous, je pratique en quelque sorte l’ostéopathie d’entreprise, car il y a bien une interactivité entre tous les éléments qui font tourner un business. Une entreprise, c’est une véritable chaîne avec ses multiples maillons.”
Pour remettre de l’ordre et rétablir la confiance, Didier Delgeniesse commence par demander à l'entrepreneur d’écrire sur sa manière de voir son entreprise dans le futur afin de le pousser à être créatif. Son but est de rassembler les pièces d’un puzzle et de rétablir une logique.
“Selon moi, lorsqu’on se trouve devant un obstacle, il faut le passer pour grandir et reprendre confiance en soi. En général, c’est compliqué de faire ça tout seul, d’où l’importance du coaching ».
Gestion de crise
DDC coaching | mentor de l'entrepreneur indépendant | Coaching commercial et Séminaires entrepreneurs
Le deuxième type de clients représente ceux dont les affaires fonctionnent normalement, mais qui sont débordés jusqu’à sortir des mots comme burn-out ou « Je n’en peux plus ». Ils traversent des situations qui ont aussi des conséquences sur leur vie privée.
“J’ai toujours défendu la “slow business life”, or beaucoup d’indépendants n'arrivent plus à gérer les situations difficiles. Je leur propose alors de réaliser une gestion de temps et de stress, de réfléchir, reprendre le contrôle, et donner un coup de flash sur leur avenir. Bien que la plupart des gens estiment qu’aujourd’hui tout est compliqué et que c’était mieux avant, je reste convaincu qu’il faut s'adapter, accepter la situation. Je ne suis pas magicien, mais je peux toujours aider et ça marche !
En pratique
- Coaching à la séance sur rendez-vous
- Diagnostic sur 3 mois
- Accompagnement sur 6, 8 ou 12 mois selon les besoins
- Retraite Business
DDC coaching | mentor de l'entrepreneur indépendant | Coaching commercial et Séminaires entrepreneurs
Didier Delgeniesse : 0491.37.95.86
contact@ddc-coaching.com
www.ddc-coaching.com