Dès sa création, le Brabant wallon a soutenu les initiatives en faveur de l'amélioration du cadre paysager et de la biodiversité.
La conservation de haies anciennes et la plantation d'essences indigènes permettant la constitution de nouvelles haies sont autant de gestes en faveur de notre environnement.
Depuis 2005, la Province du Brabant wallon distribue des plants d'arbres et d'arbustes indigènes pour ériger une haie diversifiée autour des habitations. A ce jour, cette opération a permis la plantation de pas moins de 110 kilomètres de haie.
La haie fleurie est composée de viorne obier, d’églantier, de sureaux noirs, de sorbier des oiseleurs, de groseilliers rouges, de cornouillers sanguins et de troène. La haie champêtre est composée d’aubépine, de bourdaine, de charme, d’érable, de prunelier et de hêtre.
Finalement, nous vous rappelons que votre projet n’est recevable que si celui-ci est réalisé sur le territoire du Brabant wallon. La longueur de la haie doit être comprise entre 10 et 100 mètres.
Plus d'information par mail à l'adresse : haies@brabantwallon.be