Le consentement mutuel lorsqu’on parle de rapports sexuels, c’est le fait de s’assurer que chaque personne participant à l’acte/la pratique le fait par envie, avec un accord conscient.
La zone grise du consentement, quant à elle, est la zone qui rend l’accord de la personne incertain. C’est sentir une hésitation, un doute, sentir que la personne n’est pas totalement consciente de ses actes, qu’elle change d’avis.
C’est laisser à ton ou ta (ou tes) partenair.e.s la possibilité de changer d’avis et de dire « en fait, non ». Cette zone grise du consentement, c’est celle qui nourrit la culture du viol, et qui est encore débattable juridiquement. C’est celle qu’on veut mettre en lumière. Car tout n’est qu’une question d’écoute et de respect.
Thé OK, c’est un projet lancé par trois néo-Louvainistes, inspirées par la campagne Tea Consent de Emmeline May. Pourquoi lier consentement et thé ? Parce que le sexe et le consentement, ça peut être aussi simple que de partager une tasse de thé.
Petite mise en situation : Jacquie prépare du thé pour Michel. Entre deux, Michel s’est endormi. Est-ce que Jacquie peut réveiller Michel pour le forcer à boire sa tasse ?
Non… Ou alors, Michel prépare une super tisane. Jacquie entre deux termine sa bière, et n’est plus très sûr de vouloir du thé (Jacquie préfère le café). Michel peut l’obliger à gouter le thé ? Non… Et bien ça semble rudimentaire, mais ça ne l’est pas toujours.
Quelques faits ?
Le consentement en couple, en relation libre, en rencontre fortuite, est une question à se poser. Le consentement, ça nous concerne tous. Hommes, femmes, non-genrés, et de toutes orientations sexuelles. Le consentement, c’est rappeler que non, c’est non. C’est rappeler que rien, c’est non. C’est rappeler que le sexe est un acte intime, à deux (ou plus), et de pleine conscience.
Et maintenant ?
Tu as envie de nous soutenir ?
Nous sommes présents sur Facebook (https://www.facebook.com/theOKconsent/) et à l’écoute de toute demande, conseil, proposition, ou remarque.
Nous te proposons de l’information, des conférences, des stands, … de tout !
Tu veux nous suivre ? on est aussi sur Instagram, et on a un site internet :
https://theokconsentement.wixsite.com/theok
https://www.instagram.com/theokconsent/
Tu veux aller plus loin ? Univers Santé, le Point Repère, UCL Together et le Planning familial sont à ton écoute si tu as besoin d’aide ou de soutien.
Tu trouves l’idée de Thé OK originale ? Va jeter un oeil sur le projet à l’origine de tout ça, épinglé sur notre page Facebook !
Le sexe, c’est comme le thé, bois-en avec ceux qui sont OK !