Ça ne peut plus continuer comme ça… Sur ce point au moins, tout le monde semble s’accorder ! Les médias annoncent tous les jours la fin du monde, le climat se dérègle… Difficile de savoir comment réagir, comment se positionner.
Ouvrir une réflexion saine et critique auprès des jeunes, voilà le défi que se sont lancés conjointement le Brabant wallon, les éditions Ker et la Fondation Laure Nobels en proposant un concours d’écriture aux élèves de la 4e à la 6esecondaire (tous réseaux confondus). Ce concours a débuté en octobre 2019, bien avant la crise liée au Covid-19.
Sur base d’un recueil de textes écrits par des auteurs sur la thématique choisie, 480 élèves issus de cinq écoles différentes (l’Athénée royal de Waterloo, l’Athénée royal Paul Delvaux d’Ottignies, le Collège du Christ-Roi d’Ottignies, l’Institut des Sacrés Cœurs de Waterloo et le Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve) ont été amenés à réfléchir à leur vision du futur à travers l’écriture d’une nouvelle de fiction.
Pour les aider dans l’aventure, plusieurs modules gratuits ont été proposés aux écoles participantes :
une demi-journée de formation à l’animation d’ateliers d’écriture pour les enseignants ; le recueil ressource « Les bâtisseurs » publié par les éditions Ker, offert à tous les élèves des classes participantes ; la visite d’un auteur dans les classes.
Ce concours a mené naturellement les élèves vers de nombreuses compétences terminales : exercice de l’esprit critique, acquisition de connaissances, interprétation de textes, créativité dans l’écriture, débats en classe… le tout, de manière ludique et structurée.
En février dernier, les enseignants ont envoyé 105 textes au jury de présélection qui a procédé à la nomination de 20 textes finalistes. De cette sélection, le jury provincial, composé de l’éditeur, d’un membre de la Fondation Laure Nobels, de trois auteurs et d’un professeur, en a retenu dix. Ces dix nouvelles lauréates ont été regroupées dans un recueil.
Même si ces nouvelles ont été imaginées par les adolescents avant la crise sanitaire que nous vivons actuellement, ce sont pour la plupart des histoires glaçantes, mais qui reflètent, sans doute, les peurs, et donc, l’espoir de ceux qui, demain, feront l’avenir de notre planète, de notre espèce.
Ce recueil sera distribué aux lauréats, aux écoles et aux bibliothèques du Brabant wallon.
Tous les textes envoyés par les enseignants sont disponibles sur la plateforme www.nosfuturs.be.
Les lauréats
Dania Buyetue (Athénée royal de Waterloo) avec « Encore une minute » Natacha De Oliveira (Athénée royal Paul Delvaux) avec « Une question de temps… » Sarah Flot (Athénée royal Paul Delvaux) avec « Evolution » Louise Pirard de Martino (Athénée royal Paul Delvaux) avec « Hommage » Victor Van Zieleghem (Athénée royal Paul Delvaux) avec « The Green Finality » Laetitia Robin (Collège du Christ-Roi Ottignies) avec « Seconde chance » Nele Corten (Lycée Martin V) avec « Le jour le plus long » Dorian Pérez Morga (Lycée Martin V) avec « Projet 0-zone » Vallerand Savary Kerneis (Lycée Martin V) avec « No/s futur/s » Adrien Van Sull (Lycée Martin V) avec « Un saut dans le temps »