Après plusieurs faux départs liés à la douceur de l'hiver, nos batraciens devraient entamer leur migration ce week-end.
"Les températures nocturnes vont dépasser les sept degrés et des averses sont prévues.
Nous nous attendons donc à ce que les batraciens sortent de terre et se dirigent vers leurs sites de reproduction.
La migration devrait ensuite se poursuivre jusqu'en avril, avec des périodes plus ou moins intenses selon les conditions météo." détaille Serge Tiquet, chargé de mission chez Natagora.
Mâles et femelles sont capables de parcourir plusieurs kilomètres à travers bois et prairies pour se donner rendez-vous dans leurs plans d’eau favoris. Malheureusement, leurs trajectoires croisent souvent des axes routiers plus ou moins fréquentés et nombre d’entre eux se font écraser.
Voilà pourquoi Natagora incite les automobilistes à lever le pied et à redoubler de prudence.
(c) Françoise Doumont
Armés de seaux, de gilets de sécurité et de lampes torches, les volontaires de l’association se rendent chaque soir sur les lieux de migration pour aider les animaux à traverser les routes.
Sur les axes forts fréquentés, des barrières infranchissables sont installées. En longeant ces obstacles qui barrent leur progression, les batraciens tombent dans des seaux enterrés dans le sol.
Il ne reste plus aux équipes de bénévoles qu'à se relayer, matin et soir, pour porter les batraciens recueillis de l’autre côté de la route, dans leur sens de migration.
Chaque année, l’opération rassemble des centaines de participantsdont des enfants, ravis de découvrir salamandres, crapauds et grenouilles à proximité de leur maison. Pour rejoindre le mouvement, rendez-vous sur www.natagora.be/batraciens.
(c) Vincent Hubert
Sauvetage des batraciens
> Qui ? Pour petits et grands
> Quoi ? "Sauvetage des batraciens" avec les volontaires de Natagora
> Où ? Sur les sites de migrations en Wallonie et à Bruxelles
> Quand ? De fin février à avril
Avec le soutien de Raînne, le pôle "herpétologique" (batraciens et reptiles) de Natagora qui a pour objectifs l'observation, l'étude et la protection des batraciens et des reptiles en Wallonie et à Bruxelles. Raînne développe aussi des activités et mène des actions d'information, de sensibilisation et d'éducation du public. www.natagora.be/rainne