Quelle meilleure ambassadrice qu’Oana Stoican ?
Elle incarne la douceur et le naturel, et sa bienveillance n’a d’égal que son assiduité à trouver des produits de qualité qui respectent l’environnement et la santé.
Brabant Wallon linge de maison, linge de lit, couette et cosmétiques en matières naturelles | Whana – Matières naturelles et éco-responsables à Genval
D’une question, Whana est devenu un rêve, ensuite une passion.
Une passion qu’elle porte à bout de bras, tournée vers l’avenir, dans une démarche sociétale qui l’amène à travailler avec des artisans, des entreprises locales et des passionnés, comme elle.
« Un jour, quelqu’un m’a demandé quel était mon rêve. Je n’avais pas de réponse, ça m’a troublée au point de solliciter ma mère. Elle se souvenait que petite fille, j’aimais changer la déco et dresser de jolies tables. Et c’est vrai, j’ai toujours aimé les belles matières » raconte la fondatrice de Whana.
La jeune femme a un côté créatif certain et ses pas la mènent à découvrir la couture.
Dans le même temps, les problèmes de peau de son petit garçon la font réfléchir à ses habitudes de consommation.
L’idée des matières naturelles était en train de germer.
En 2016, une opportunité se présente à Genval en Brabant Wallon, une petite surface commerciale et un atelier de couture au sous-sol où elle répond aux demandes de sur-mesure pour la table et la salle de bain.
Elle s’intéresse de plus en plus au chanvre, une plante géniale aux multiples usages puisqu’on l’utilise tant dans le bâtiment que dans l’alimentation ou le textile.
« Le chanvre va nous sauver, il ne nécessite pas d’engrais, pas de pesticides, il pousse rapidement et assainit les sols grâce à ses racines très profondes » explique Oana.
Whana est d’ailleurs membre de l’asbl Chanvre Wallon dont l’objectif pour 2020 est de couvrir pas moins de 1000 hectares de chanvre en Belgique.
De fil en aiguille, la petite entreprise grandit.
Aujourd’hui, dans sa boutique de fée à Genval en Brabant Wallon, Oana Stoican propose des gammes de textiles pour toute la maison, des cosmétiques, des chemises en chanvre et quelques jolis cadeaux.
« Mes propres produits - coussins en lin, tentures et stores – côtoient des marques de fournisseurs, que je sélectionne selon mes critères.
Je privilégie des fabrications belges et européennes, le travail artisanal, les démarches ‘zéro déchet’ et respectueuses de l’environnement » ajoute non sans fierté la jeune femme.
Couleur Chanvre, comme son nom l’indique, est une société française qui confectionne du linge de maison en chanvre (pour le lit, housses de couettes, draps, taies d’oreillers, nappes et serviettes pour la table).
Le chanvre est une matière d’exception pour le corps car il a la capacité de réguler la transpiration.
C’est ultra confortable et qui a dormi dans des draps en chanvre ne voudrait plus autre chose.
A noter que, dans le même esprit, les couleurs sont écologiques.
Monalison est une marque belge qui crée du linge pour la maison et les bateaux, en coton bio certifié Fairtrade et Ecocert.
La Belgique et la laine, une grande histoire d’amour.
A fond dans un projet local et éthique, la société Lanado revalorise la filière laine de notre pays, avec des moutons et des artisans de nos régions.
Sans doute plus chère que sa concurrente asiatique mais garantie absolument naturelle et avec une empreinte écologique au plus bas.
Oana propose les couettes et les oreillers adultes et enfants.
Mention très bien pour le traitement anti-acariens avec des produits naturels. Avis aux allergiques !
Côté salle de bain, on trouve de très jolies serviettes en coton, pas tout à fait comme les autres. «
Au départ, je n’étais pas totalement convaincue par le coton, mais à force de chercher, j’ai trouvé des marques qui correspondaient à mes valeurs, comme Monalison, Organic Company ou Claryssequi fabrique des serviettes certifiées C2C, ‘craddle to craddle’, un système de certification qui oblige le producteur à s'engager à ne jamais mettre sur le marché un produit qui n'est pas recyclable.
Ça rentre vraiment dans ma philosophie !
Et en plus, elles sont fabriquées chez nous, à Pittem» commente l’entrepreneuse.
Et puisqu’on est dans la salle de bain, voyons ce qui se fait de mieux pour la toilette au naturel.
Les produits Comme Avant n’ont rien à envier au savon de Marseille même s’ils n’en n’ont pas le nom.
Question d’AOP uniquement. La qualité y est, sans agents chimiques, avec des composants d’origine naturelle, sans colorant, sans parfum, sans additif.
Et la gamme est étendue, de la brosse à dents, au déo, en passant par le dentifrice en poudre au siwak, le shampooing solide, le savon à l’huile d’olive et la crème qui sert à tout !
Un seul pot pour le corps, le visage, les ongles, les cheveux, les petits bobos, etc.
Vive la salle de bain désencombrée !
Vous reconnaîtrez immédiatement Comme Avant à l’iconique mamy des étiquettes.
Sur des ceintres, pendent quelques chemises élégantes et super cool et surtout super confo.
Fabriquées dans différents coloris par HempAge, une société allemande, elles sont idéales pour les golfeurs et les amateurs de bateaux mais plaisent à tous les messieurs appréciant un peu le confort.
Mais oui, elles sont en chanvre ! Le modèle phare : l’écrue au col Mao.
Et le chanvre, on y revient avec Cannavie et l’huile, le savon, les graines pleines d’oméga 3, la farine sans gluten et riche en protéines.
On vous l’avait dit, le chanvre, c’est la plante aux milles vertus !
Croyez le ou non, chez Whana, vous trouverez même des bottes dites de caoutchouc, faites d’un mélange de plastique et de chanvre.
Un double intérêt : moins de composants pétroliers et, elles sont recyclées par la société qui les fabrique.
Remarquez que comme elles sont moulées d’une seule pièce, rien ne se décolle, il faut vraiment jouer du canif pour les anéantir.
Vous avez dit durable ?
Mais ce n’est pas tout et notre décoratrice a plus d’un fil à son arc, ou devrions-nous dire à sa machine ?
Qui dit déco dit fenêtre, un autre dada d’Oana qui a des trésors de tissus en lin et d’autres, entièrement recyclés.
Elle habille vos fenêtres selon vos désirs.
Gros coup de cœur pour des tentures en velours bleu canard absolument magnifiques !
Et parce qu’on a toujours un petit cadeau à faire, ci et là se déclinent des bougies artisanales, des produits de soins à base d’huiles essentielles, de la cire pour la barbe de Jules, et pour nos petits écoliers déjà sensibilisés à la lutte contre le plastique, des couvre-cahiers en chanvre ou en tissu recyclé, faits maison par celle qui deviendra vite une référence dans le domaine de la consommation éco-responsable.
Si vous pensez qu’Oana a fait le tour de la question, détrompez-vous !
Elle cherche inlassablement des nouveautés et lancera prochainement une collection de sous-vêtements féminins et masculins en coton organique.
Mesdames, n’attendez ni froufrou ni dentelle mais des modèles sobres, discrets et confortables, un vrai must dans une vie de femme active.
Vous l’avez compris, Whana,on adore !
On applaudit le concept et sa créatrice et on encourage tout le monde, convaincu ou non, à être assez curieux pour pousser la porte et rencontrer l’adorable maîtresse des lieux.
Ça sera un vendredi ou un samedi, les deux jours qu’elle réserve à ses clients.
Whana, rue des Volontaires 63 – 1332 Genval Brabant Wallon
0473 491 481
www.whana.eu
Vendredi et samedi de 10h30 à 18h30 ou sur RDV.